Albères-Côte Vermeille-Illibéris : l’actualité de la petite enfance

alberes-cote-vermeille-illiberis-lactualite-de-la-petite-enfance

Toute l’actualité de la petite enfance sur la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris.

Port-Vendres : prévention des risques domestiques, la maison vue autrement…
L’EAJE (établissement d’accueil jeunes enfants) « Les P’tits Mousses » de Port-Vendres participait le 24 novembre à la semaine de la Prévention des risques domestiques.

Deux assistantes maternelles et 5 parents accompagnés de leurs enfants ont réalisé pour l’occasion le déplacement à Perpignan, à la Casa musicale.

Au programme : visite d’une exposition de meubles géants pour les adultes… comme si ces derniers avaient 2 ans !

Cette matinée fut l’occasion pour les plus grands de porter un regard averti sur les multiples dangers pouvant menacer au quotidien leurs progénitures dans une maison, assimilée parfois trop vite à un cocon douillet !

La sortie ponctuait une série d’actions initiées par l’EAJE dans le cadre de cette semaine de prévention : mise en place de panneaux d’information sur ce thème et petits déjeuners.

alberes-cote-vermeille-illiberis-lactualite-de-la-petite-enfance

alberes-cote-vermeille-illiberis-lactualite-de-la-petite-enfance

Sorède : premiers pas dans le monde culturel pour les enfants de l’EAJE « Les Pitoutis »
Dans le cadre du projet pédagogique de la structure « Ensemble on prend le temps », 6 enfants de l’EAJE « Les Pitoutis » de Sorède vont profiter d’une visite au musée d’Art moderne de Céret le 7 décembre puis d’une sortie au théâtre de l’Archipel (Perpignan) le 17 janvier.

Ils bénéficieront ainsi de nouvelles découvertes sensorielles, artistiques, éducatives autour d’actions thématiques (théâtre d’images, visites, ateliers) autour de l’œuvre du peintre Chagall.

Ces moments de plaisir et de découvertes permettront aux jeunes enfants de sortir de leur lieu de vie habituel et de favoriser leurs capacités créatrices grâce à différents outils et supports.

Argelès-sur-Mer : le relais d’assistantes maternelles (RAM) se jette à l’eau
Les 2e et le 4e jeudis de chaque mois, le RAM organise pour un groupe de huit enfants et leurs accompagnateurs des sorties à la piscine intercommunale « Alberaquatic » (prochaines séances les 7 et 21 décembre). Les plus jeunes profitent ainsi d’un temps synonyme d’apaisement, de détente et d’amusement. Ils prennent goût à la baignade, se sentent à l’aise dans le milieu aquatique et vivent de grands moments de complicité avec leurs parents ou leur assistante maternelle.

alberes-cote-vermeille-illiberis-lactualite-de-la-petite-enfance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.