Agissons Pays Catalan : « Nous voulons des docteurs ! »

Agissons Pays Catalan :

Le mouvement #AgissonsPaysCatalan nous communique sous le titre « Nous voulons des docteurs ! », avec prière d’insérer :

« En pleine crise, des urgences, dont nous soutenons le mouvement de contestation, car cela fait bien longtemps que les hôpitaux publics manquent cruellement de moyens, nous tenons à mettre en avant, un autre problème : celui de la pénurie de médecins généralistes dans de nombreuses communes du Pays Catalan. 
Il est désormais courant de voir des villages du département, n’hésitant pas à faire des campagnes de communication à travers les réseaux sociaux, pour attirer un docteur. L’initiative est bonne, mais reste limitée, tout en démontrant la nécessité de trouver des solutions.

Beaucoup de départs en retraite sont prévus pour la fin de l’année. Notre territoire n’est pas le seul à être touché par ce phénomène, mais comme « gouverner, c’est prévoir », il serait opportun que l’ensemble des institutions territoriales collaborent ensemble pour promouvoir notre territoire, auprès des jeunes médecins et pourquoi pas les démarcher directement aux différentes facultés de médecine. 

Un médecin est autant important que l’école ou une épicerie, il participe à maintenir la vie dans une commune.  Le mouvement #AgissonsPaysCatalan a soutenu le projet d’assouplissement du « numerus clausus », mais malheureusement nous ne verrons que les premiers effets, après quelques années. 

Donc nous devons faire au plus vite, pour compenser ces départs, surtout que notre territoire est rural et donc de nombreux lieux sont concernés. Le développement des « maisons de santé » ou salarier le médecin, sont aussi des solutions pour faire face à cette pénurie programmée. »

www.agissons.org
agissons66@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.