Agissons Pays Catalan : « La fausse bonne idée « du revenu universel » »

Le mouvement #AgissonsPaysCatalan nous communique sous le titre « La fausse bonne idée « du revenu universel » », avec prière d’insérer :

« Comme 24 autres présidents (es) de département, Hermeline Malherbe milite pour « un revenu de base/universel ».

Une idée soutenue par la gauche pour pallier la précarité suite au, Covid-19. Cette proposition n’est qu’un aveu de faiblesse, surtout pour notre territoire. La situation de pauvreté et de chômage en Pays Catalan est antérieure à la pandémie. Notre présidente a la mémoire courte, que nous étions sur le podium des mauvais chiffres du chômage.
Le conseil départemental ayant la compétence du Rsa, a oublié que le « A » signifie activité, et que la politique d’insertion est bien trop minimaliste.

Le mouvement #AgissonsPaysCatalan défendra une autre perspective pour les élections départementales, valoriser les emplois du département en situation de pénurie de main d’œuvre, mais aussi de mettre le «  paquet » sur la formation, car nous manquons de personnes qualifiées.
Nous souhaitons aussi que les bénéficiaires du Rsa, puissent le cumuler pendant 3 mois avec un contrat durable, pour inciter à la reprise de l’emploi. Ce qui est déjà fait dans l’agriculture sur des contrats trop courts. Nous préférons le généraliser à d’ autres secteurs pénuriques avec des contrats durables.
En 1999, déjà, le socialiste Christian Bourquin s’était déjà penché sur ces questions pour inciter à la reprise de l’emploi.

Plusieurs expérimentations ont été tentées pour le «  revenu universel » sans réel succès, la plus connue en Finlande. Entre 2017 et 2018, 2000 finlandais ont participé à ce dispositif, mais la conclusion est sans appel : le mécanisme social s’est peut-être avéré efficace pour améliorer le bien-être et l’état de santé des bénéficiaires, mais pas pour la réinsertion sur le marché du travail. Ce projet a été ensuite abandonné en 2019.

Le mouvement #AgissonsPaysCatalan regrette que Madame Malherbe ajoute de « la misère à la misère » et ne se penche pas sur de réelles solutions. »

#AgissonsPaysCatalan
www.agissons.org