Agenda 21 au Soler : Une véritable démarche de développement durable attentive au quotidien des solériens

agenda-21-soler-veritable-demarche-de-developpement-durable-attentive-quotidien-soleriens

Mardi 28 juin 2016, à l’Espace Martin Vivès s’est déroulée la première réunion publique pour présenter aux Solériens le programme de « l’Agenda 21 Local ».
Initié par la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, l’Agenda 21 est un programme d’actions durables adaptées aux spécificités du territoire. Il permet de changer les pratiques et d’agir pour l’environnement en prenant en compte les intérêts de tous, aux travers du contexte écologique, économique et social.

Cette nouvelle phase de concertation a permis au public présent de connaitre les résultats du diagnostic réalisé depuis le mois de janvier 2016 avec « Terr’ Avenir », bureau d’étude missionné par la Communauté Urbaine, représenté par Mme Anne-Marie NESTIER.

Cette étude révèle les efforts de la ville du Soler en matière de préservation de son territoire. En effet, la politique municipale engagée depuis de nombreuses années laisse apparaitre un référencement de plus de 106 actions qui s’inscrivent d’ores et déjà dans la charte de l’Agenda 21. Un résultat significatif que l’on retrouve notamment dans le domaine des actions qui concernent l’épanouissement des êtres humains (culture, animations, festivités, cadre de vie…) ou encore dans la prise en compte de la production, de la consommation et de la gestion responsable (éclairage public, tri sélectif des déchets, contrôle des ressources eau, énergie, photovoltaïque, agriculture…).

Mme Véronique OLIER, 1ère Adjointe qui conduit la mise en application de l’Agenda 21 avec les membres du Conseil Municipal et les agents communaux, n’a pas manqué de rappeler l’importance d’une tel programme qui engage la responsabilité éco-citoyenne de tous : « Avec l’Agenda 21, nous avons un formidable enjeu à relever ! Le développement durable est une chance pour notre ville. Je reste persuadée qu’une telle impulsion raisonnée renforcera la cohésion sociale et la solidarité… Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, les ressources naturelles et inventer un mode de développement économique plus responsable, sont des sujets incontournables à l’échelle locale… ».

Cette rencontre a été également l’occasion de proposer aux solériens de participer à la mise en place de 5 grands ateliers qui ont pour thème : La création de jardins familiaux, l’obtention du label éco-école pour le groupe scolaire F. Arago, l’objectif zéro-phyto, les énergies renouvelables et la création d’une bibliothèque solidaire. A la demande des participants, un nouvel atelier a été plébiscité concernant l’étude de l’extension du réseau des pistes cyclables.

Toujours dans le cadre de l’Agenda 21, notons qu’une opération de distribution gratuite d’un kit de 5 ampoules LED vient d’être lancée. Cette initiative « Réduc’ Light » vous permettra de faire des économies d’énergie. Sous réserve d’éligibilité (revenu fiscal), vous pouvez réserver votre kit en vous inscrivant avant le 31 juillet 2016 à la mairie du Soler ou sur le site : www.reduc-energie.fr

La ville du Soler reste à votre disposition pour tout renseignement concernant l’Agenda 21, contact Mairie du Soler 04 68 92 10 12 – agenda21@lesoler.com