Adrien Girard, prix Hemingway 2016, à la feria du livre de Millas

adrien-girard-prix-hemingway-2016-a-feria-livre-de-millas
Adrien Girard, Prix Hemingway 2016 entouré de Jacques-Olivier Liby, président des avocats du diable et Marion Mazauric, prix Feria 2016.

La Feria du livre de Millas, le samedi 6 août, compte un nouvel invité prestigieux, Adrien Girard, auteur d’Uriel, berger sans lune (Prix Hemingway 2016).

Le Prix Hemingway récompense chaque année une nouvelle dont l’action se déroule dans l’univers des cultures taurines et tauromachiques. Pas moins de 260 nouvelles de 14 pays différents ont été concouru cette année. Outre, la France et l’Espagne, des auteurs originaires du Mali, japon, même du Congo, ont tenté leur chance et se sont livrés à l’exercice de la littérature tauromachique. Adrien Girard, auteur français âgé de seulement 29 ans et résidant à Salvador de Bahia (Brésil) tient à s’associer, par sa présence samedi à Millas, à l’hommage qui sera rendu à Marion Mazauric, lauréate du prix Feria 2016 et fondatrice du Prix Hemingway. Le comédien Jean-Claude Ettori fera une lecture de sa nouvelle primée. Adrien Girard sera accompagné de Jacques-Olivier Liby, le président des Avocats du Diable, l’association qui organise depuis 12 ans le célèbre Prix Hemingway. Ancien élève du Centre Français de Tauromachie (dont il est aujourd’hui administrateur), il a également défendu en Sorbonne (Paris 3) un Mémoire détaillant les modes de médiatisation de la Corrida. Également fondateur du mystérieux cercle Seize-neuvième (allusion à la corrida parfaite de Jose Tomas du… 16.9.12), il œuvre depuis près de dix ans aux côtés de Marion Mazauric (en tant qu’associé de la maison d’édition et président des Avocats du Diable) pour la défense, par les mots, des traditions et cultures taurines. Le texte d’Adrien Girard, Uriel, berger sans lune, constitue une nouvelle sombre qui imagine ce que pourrait être la dernière corrida suite à la disparition progressive des toros de combat. Ce texte, remarquablement écrit et segmenté en 6 chapitres qui induisent un profond suspens tient son lecteur en haleine jusqu’à la chute et le plonge dans un univers parallèle, rempli de personnages aux profils particulièrement ciselés. Adrien Girard prépare actuellement un recueil de nouvelles tauromachiques. Installé au Brésil, il est responsable d’une exploitation de 300 hectares de manguiers. Il souhaite pouvoir se consacrer exclusivement à la tauromachie et l’écriture.

Programme de la Feria du Livre 2016 le samedi 6 août
Patio de l’hôtel de Ville de Millas (Entrée libre)
– 16h 30 Ouverture du Salon du livre taurin en présence d’Yves Charnet, écrivain et président du Prix Feria, Marion Mazauric, lauréate du prix Feria 2016 et plusieurs auteurs des éditions Au diable Vauvert parmi lesquels Jean-Paul Didierlaurent et Antoine Martin.
– 17h Débat sur l’actualité taurine, présentation du Prix Hemingway 2016, lectures et débat autour d’Yves Charnet, Marion Mazauric, Marc Raynaud, picador, Jacques-Olivier Liby, président des Avocats du Diable et Adrien Girard, Prix Hemingway 2016.
– 18h Remise officielle du prix Feria 2016 à Marion Mazauric. en présence Adrien Girard, Prix Hemingway 2016 et de Jacques-Olivier Liby, Président des Avocats du diable (le comédien Jean-Claude Ettori fera une lecture de sa nouvelle primée).

adrien-girard-prix-hemingway-2016-a-feria-livre-de-millas