Actualités à Canet-en-Roussillon : l’opération « Voisins vigilants » se met en place et l’objectif « Zéro phyto » en bonne voie

Afin d’assurer la sécurité de ses habitants, surtout en cette période de fêtes, la ville de Canet-en-Roussillon soutien le dispositif « Voisins vigilants » ; une réunion publique est prévue le 5 décembre à 18h, aux Voiles Rouge. Par ailleurs le « zéro phyto », visant à réduire l’usage de pesticides, fait son chemin sur la commune.

Le dispositif « Voisins vigilants » se met en place
Pour compléter les actions de sécurité déjà mises en place sur la commune, la mairie devient « Mairie Vigilante » et propose désormais un dispositif collectif géré par la Police Municipale : Les Voisins vigilants.

Une réunion publique est prévue le 5 décembre à 18h, aux Voiles Rouge. Pilotée par M. Saut, élu délégué à la sécurité et M. Guiral, directeur de la Police Municipale, la réunion a pour thème de présenter cette nouvelle plateforme et ses référents (personne en charge du relai sur du quartier). Adhérer aux Voisins vigilants permet de communiquer aux autres toute activité suspecte détectée sur le quartier et d’être averti par simple SMS en cas de danger. C’est une plateforme participative qui permet de partir de son domicile plus sereinement. Sa mise en place développe aussi l’échange et permet à la Police Municipale d’informer la communauté très rapidement en cas de danger.

Comment s’inscrire ?
• Rendez-vous sur le site www.voisinsvigilants.org
• Rentrez votre adresse postale et votre courriel. Validez-les.
• Remplissez le formulaire d’inscription.
• Rattachez-vous à une communauté et activez votre compte.

Je constate un fait inhabituel. Comment agir ?
3 possibilités : Envoi d’un SMS par l’intermédiaire d’un numéro donné par la plateforme ; en utilisant le site voisins vigilants.org ou avec l’application sur smartphone « Voisins vigilants ». Même en cas de doute, il est important de signaler les véhicules ou individus qui semblent faire du repérage.

Votre message sera diffusé aux autorités compétentes et votre secteur sera prévenu dans les plus brefs délais.

Le dispositif est-il efficace ?
Inspirée du concept anglo-saxon « neighbourhood watch », la plateforme existe en France depuis 2007. Le principe repose avant tout sur l’implication de la population et le développement des rapports de voisinage. Les 500 mairies et 250 000 foyers adhérents notent une baisse des cambriolages dans les secteurs actifs « Voisins vigilants ». Le chiffre de – 40 % par an est avancé par le ministère de l’Intérieur.

actualites-a-canet-roussillon-loperation-voisins-vigilants-se-met-place-lobjectif-zero-phyto-bonne-voie

La plaquette de présentation ici.

Le zéro phyto fait des bonds de grenouille
La ville a obtenu des mains de la structure FREDON Languedoc-Roussillon, le 2ème niveau du label régional « Objectif zéro phyto dans nos villes et villages. »

Un nouveau panneau va très prochainement arborer les entrées de la ville. Deux grenouilles s’y trouvent apposées avec l’objectif annoncé du zéro phyto. Deux amphibiens pour un 2ème niveau synonyme d’efforts consentis par la commune au niveau de la suppression des pesticides. La ville réunit les conditions nécessaires pour la préservation des rivières et nappes phréatiques, enjeux important pour l’environnement et la santé :
– Zéro pesticide sur les espaces verts et voiries et une Communication 2 fois par an envers les administrés.
– Sensibilisation spécifique des jardiniers amateurs, des agents techniques et des élus concernés.
– Concertation sur la conception et l’entretien de nouveaux aménagements ou la réhabilitation d’anciens espaces.

ALLER PLUS LOIN
« Nous cherchons à obtenir le 3ème niveau, souligne Anthony Catinaud agent aux services techniques de la ville. Pour se faire, nous allons développer notre communication avec la population locale en ce qui concerne les risques liés aux pesticides et les avantages à ne plus les utiliser. »

Pour une meilleure efficacité, la ville est suivie et conseillée par le bureau d’étude Envilys. Il existe 4 niveaux en ce qui concerne les collectivités. Le dernier niveau, « Terre saine », que la commune souhaite atteindre à moyen terme, exige de supprimer totalement l’utilisation des pesticides et anti-mousses, depuis au moins 1 an, sur tous les espaces publics qui révèlent de la responsabilité de la collectivité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.