Actions Pays Catalan : un rassemblement prévu le 10 septembre pour protester contre le nouveau nom de région

actions-pays-catalan-rassemblement-prevu-10-septembre-protester-contre-nouveau-nom-de-region

Le mouvement Actions Pays Catalan nous communique, au sujet du nouveau nom de région Occitanie, avec prière d’insérer :

Le Pays Catalan ne veut pas disparaître sous le nom Occitanie. Voilà pourquoi nous avons lancé notre page Facebook Actions Pays Catalan en août. En réalité, il s’agit plutôt de réactions aux médias et de faire prendre conscience à tous de notre passé et de notre identité : els hi fotem una fart de jacos !

Cet été, on a bien vu que le pouls du Pays catalan battait au rythme de l’Occexit des Al Chemist, qui par leur notoriété ont trouvé le moyen d’exprimer avec beaucoup d’entrain notre déception. La présidente de région n’a pas changé d’avis après les avoir reçus, mais l’essentiel est ailleurs.

Dans cet esprit de revendication pacifique, une manifestation nous réunira tous le 10 septembre. Les Al Chemist y participeront d’ailleurs à titre personnel. Pour avoir suivi les choses de près, nous avons eu peur nous aussi de la récupération politique de ce rassemblement. Cette sombre perspective semble désormais s’éloigner, comme par la magie d’un coup de Tramontane.

Dix ans après la manifestation contre la Septimanie de Georges Frêche (8 000 personnes), redescendre dans la rue en masse est le passage obligé pour se faire entendre. Comme à l’époque, accueillons à bras ouverts les nombreux Occitans qui nous comprennent et partagent notre combat pour faire valoir notre identité au sein de la nouvelle région.

Puisque chaque village sera sans doute représenté, nous avons créé sur notre page Facebook un espace pour organiser les covoiturages. Sinon, venez accompagnés, proposez cela autour de vous, à vos commerçants, dans la salle d’attente du médecin… n’hésitez surtout pas. Nous avons tous des proches qui partagent ce sentiment catalan, et l’occasion d’assumer cette fierté avec eux se fait rare… Nous vous invitons à le faire en famille ou entre amis, au son de nos bandas et en portant haut les drapeaux !

Samedi 10 septembre 2016, dès 15 h, place Catalogne à Perpignan :
Disons oui à Occitanie-Pays Catalan !

Voici le lien du groupe pour le co-voiturage : www.facebook.com/events/192623567823823

Endavant !

Actions Pays Catalan
facebook.com/paiscatala66/

actions-pays-catalan-rassemblement-prevu-10-septembre-protester-contre-nouveau-nom-de-region

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.