Acquisition collective et citoyenne de la bergerie de Villelongue dels Monts par le mouvement Terre de Liens

acquisition-collective-et-citoyenne-de-la-bergerie-de-villelongue-dels-monts-par-le-mouvement-terre-de-liens

Depuis le 6 avril dernier, la bergerie de Villelongue dels Monts au pied du massif des Albères entre Céret et Argelès sur Mer est devenue officiellement la 155ème ferme du mouvement citoyen Terre de Liens. Pour les cédants, André et Roger, ainsi que pour les citoyens locaux, c’est la garantie de voir encore pour longtemps des brebis pâturer dans les Albères. Pour Didier, le nouvel éleveur, c’est la possibilité de s’installer en douceur et de faire évoluer progressivement la ferme vers un modèle qui lui tient à cœur : le passage an agriculture biologique et la vente d’agneaux en circuits courts.

La finance solidaire au service de la transmission d’une ferme entre générations
L’acquisition de la ferme par Terre de Liens a été rendue possible par l’engagement bénévole autour du projet et la collecte de près de 200 000 € d’épargne citoyenne.Tout citoyen peut devenir actionnaire de la Foncière Terre de Liens dont le capital sert à acheter des fermes qui sont louées à des paysans engagés dans une agriculture biologique et à taille humaine. L’engagement de Terre de Liens est de maintenir à long terme l’activité agricole sur ces fermes.Au premier janvier 2018, Terre de Liens représente plus de 13 500 actionnaires solidaires et 65M d’Euros de capital.

Quelle agriculture désirons nous ?
Au coté coté de Terre de Liens, Didier s’engage à faire vivre le modèle « ancestral » qui lui est transmis : une autonomie alimentaire pour les animaux assurée par des cultures fourragères locales et des brebis qui se nourrissent toute l’année en extérieur dans les vignes, vergers et communaux avant de monter ensuite en estive dans les Albères et en Cerdagne. Les brebis et le pastoralisme ont aujourd’hui quasiment disparu du secteur des Albères, nous sommes heureux que cette acquisition contribue à maintenir cette activité.
Et les adapter aux enjeux de l’agriculture de demain : maintien d’une ferme à taille humaine, passage en bio et développement progressif de la vente d’agneaux en circuits-courts, partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels autour d’une gestion durable des berges du Tech…Didier a également à cœur d’ouvrir la ferme aux habitants et aux familles pour faire connaître son métier.

Plus de de deux ans de mobilisation locale pour faire aboutir ce projet… et ce n’est pas fini !

La dynamique locale et la prise en main par les citoyens de la préservation des terres agricoles est au cœur de Terre de Liens. Depuis deux ans, nous accompagnons le projet de transmission et avons notamment organisé 6 mois une campagne de collecte d’épargne faite de conférences, de débats, de projections du film documentaire Revenons à nos moutons! Qui parle de cette transmission…

Les projets ne manquent pas sur la ferme : mise en place d’une fête locale de la transhumance, installation avec la coopérative citoyenne Catenr d’une toiture photovoltaïque pour lequel une campagne de financement solidaire est également lancée, développement de la production de fourrages bio en vue de créer un second emploi sur la ferme…

Nous pouvons, sur nos territoires, orienter notre action et notre épargne vers des projets qui servent l’intérêt général.Terre de Liens souhaite (re)questionner la place de l’agriculture et encourager cette prise de conscience collective : il est possible et désirable de protéger et gérer les terres agricoles différemment en vue de maintenir notre capacité à produire localement des aliments de qualité et nourrir ainsi les habitants d’un territoire tout en respectant le vivant.