Abies Lagrimus: Les larmes des sapins catalans

Abies Lagrimus
Claude Sarda créateur d'Abies Lagrimus ©Abies Lagrimus

Depuis 2013, à Sahorre une entreprise fait la part belle aux sapins du massif du Canigou. Le créateur de la gamme « Abies Lagrimus », Claude Sarda, raconte son histoire et son fonctionnement.

Nichée à Sahorre, au cœur de la vallée de la Rotja, l’entreprise Abies Lagrimus a pris ses quartiers « sur un ancien site minier, le bâtiment date des années cinquante et nous le rénovons petit à petit » explique Claude Sarda. Pour lui, tout a commencé lors d’un voyage en Andorre « j’ai rencontré un restaurateur qui m’a parlé des bienfaits du sirop de sapin » indique-t-il.

Abies Lagrimus garant d’une tradition ancestrale

Claude Sarda se lance alors dans l’aventure et décide de miser sur la fabrication de cet élixir traditionnel « à l’époque les anciens l’utilisaient pour passer l’hiver, soulager les problèmes respiratoires, renforcer les défenses naturelles…Nous avons repris le flambeau dans le but de sauvegarder et de relancer la tradition de ce sirop » souligne l’entrepreneur. Pour le produire, Abies Lagrimus utilise une espèce de sapin spécifique, « nous récoltons les cônes des sapins blancs ou abies alba, qui sont très présents sur le massif du Canigou » expose Claude Sarda.

La récolte se déroule durant l’été, dans le plus grand respect de l’environnement et des sapins « Abies lagrimus porte une attention particulière à la préservation de la nature, pour la récolte nous avons signé un partenariat avec l’Office National des Forêts et le Parc Régional des Pyrénées Catalanes » rapporte l’innovateur, cette charte permet une récolte durable et responsable. Cependant, les vendanges ne sont pas de tout repos. Les cônes se trouvent à la cime des sapins, à plusieurs mètres de hauteur. Durant ces dernières, les voltigeurs récoltent environ 70% des cônes laissant à l’arbre une base pour se régénérer d’une année sur l’autre.

Une production diversifiée à la conquête du monde

Au départ, Abies Lagrimus s’est essentiellement basée sur la production artisanale de sirop de sapin, mais très vite de nouveaux produits sont venus diversifier la gamme. « L’innovation et la recherche nous ont permis de développer l’entreprise et de ne pas dépendre de la saisonnalité » rapporte Claude Sarda. Des produits uniques et bios vont alors voir le jour: liqueur de sapin, vinaigre de sapin, poivre de sapin, tisanes, bonbons, baies, sève de bouleau…Des créations, de gastronomie et de bien-être, qui s’exportent partout en France et dans le monde: Espagne, Andorre, Belgique, Canada, Singapour, Hong-Kong ou même au Japon.

Toutes les étapes de production des différents produits sont réalisées à Sahorre. Au sein de l’atelier, ils sont quatre au service de la « food-up » catalane « nous sommes tous des alentours, c’est une volonté de se développer avec des gens du territoire » ajoute l’entrepreneur, soucieux de valoriser les ressources naturelles et territoriales qui l’entourent.

Le fonctionnement d’Abies Lagrimus s’inscrit dans la logique de la maxime de Laurent de Lavoisier, chère à la food-up, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». L’ensemble des produits de la gamme sont à retrouver sur le site internet Abies Lagrimus.