A la découverte de Perpignan : un parcours ludique organisé par la Cimade66

a-la-decouverte-de-perpignan-un-parcours-ludique-organise-par-la-cimade66

La Cimade accompagne dans leur parcours les étrangers, demandeurs d’asile, réfugiés espérant prendre un nouveau départ dans notre pays. La plupart ont fui les violences de leur pays et leur parcours difficile ne laisse pas beaucoup de place aux moments de joie.

Afghans, Albanais, Colombiens, Guinéens, Marocains, Soudanais, Syriens… ils viennent à nos cours de français et ont participé à cet après-midi ludique qui s’inscrit dans un projet d’animation de la Cimade66 pour aider les personnes étrangères à communiquer plus facilement.

Et ce mercredi 25 octobre c’était sous forme de « rallye-découverte » organisé par Florence, l’animatrice-stagiaire : deux heures de jeu dans notre ville sous le soleil d’automne, un jeu de piste qui a nécessité une interaction avec la population, démarche peu évidente lorsqu’on ne maitrise pas encore notre langue. Une expérience qui, pour certains, était une première surtout lorsqu’il s’agit de demander sa route ou des renseignements à des inconnus.

Les discussions à l’intérieur des groupes n’étaient plus centrées sur l’apprentissage ni sur le côté scolaire habituel dans l’association. Là, ils parlaient d’eux-mêmes, de leur culture, de ce qu’ils voyaient, partageant leurs centres d’intérêt… en français. Il y avait de véritables échanges interculturels, de la communication entre eux.

« C’était formidable », a déclaré l’un d’entre eux.

Ils ont tous très envie de faire des visites et d’autres jeux de ce type.

Grâce à l’accompagnement des bénévoles, ils ont franchi le pas et ont osé visiter…

Pour clôturer ce parcours, participants et bénévoles accompagnateurs se sont rejoints autour d’un goûter. Verre de l’amitié et dégustation de spécialités catalanes ainsi que de petites surprises pour les participants.

Apprendre notre langue et la perfectionner fait partie l’une des missions de notre association. Notre pôle pédagogique très actif propose des cours de français aux étrangers. Les bénévoles-formateurs s’impliquent à diversifier le cadre strict de leurs cours par des actions « hors les murs ». Ateliers d’écriture, théâtre, visites culturelles, (Pâques et juin 2017), rencontres inter-associatives sont proposées pour favoriser l’intégration, s’ouvrir à la culture, découvrir le patrimoine local et les institutions françaises tout en apprenant le français.

L’association remercie le Conseil Départemental ainsi que la maison de quartier centre historique, le théâtre de l’archipel, la Casa Pairal, l’Office de Tourisme qui ont soutenu ce projet.

La Cimade 66, association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile,
59 rue de la lanterne à Perpignan
Contact pôle pédagogique : les5coordinateurs@gmail.com
https://fr-fr.facebook.com/La-Cimade-66-101860806567812/

a-la-decouverte-de-perpignan-un-parcours-ludique-organise-par-la-cimade66

a-la-decouverte-de-perpignan-un-parcours-ludique-organise-par-la-cimade66

a-la-decouverte-de-perpignan-un-parcours-ludique-organise-par-la-cimade66

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.