A Escaro, le Département aide les projets de la commune

A Escaro, le Département aide les projets de la commune pour un territoire toujours plus attractif
Crédit phpto : Michel Jauzac / CD66

La Présidente du Département, Hermeline MALHERBE, accompagnée de Aude VIVES et Michel GARCIA, Conseillers départementaux du canton Pyrénées Catalanes, s’est rendue, samedi matin, auprès de Daniel ASPE, Maire d’Escaro et de son équipe municipale, Eliane JARYCKI, Conseillère régionale et Didier CARPONCIN, Sous-Préfet de Prades, pour une visite des réalisations de la commune menées notamment avec le concours du Département.

La petite commune conflentoise, au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et au pied du Canigó, mise sur son patrimoine minier et son attrait touristique pour se développer. Ce samedi matin, le maire, bien entouré, était fier de montrer toute l’ambition de son village et de ses villageois en décrivant minutieusement et parfois théâtralement tous les projets imaginés pour bien vivre à Esacro. Il y a deux ans, un café citoyen, coopératif et intergénérationnel a ouvert dans le gîte auberge communal qui était autrefois l’école du village. L’Escargol est désormais un lieu de rencontres animé et un espace de dialogue pour tous. Le Département a financé 80 % de l’aménagement de ce café citoyen.

A l’occasion de cette visite, Hermeline MALHERBE a déclaré : « Votre commune devrait servir d’exemple tant votre état d’esprit me semble le bon pour affronter les crises et les obstacles. Vous avez décidé de vous serrer les coudes et de faire ensemble pour avancer, de bâtir autour de l’humain, de renforcer la cohésion sociale… Vous avez réussi à fédérer autour des projets réalisés et à venir. Bravo, c’est pourquoi le Département vous accompagne ! »

La commune s’est également lancée dans la réhabilitation du quartier nord du village avec notamment son écomusée et le Département a également soutenu la commune dans ses projets.

A la Maison d’Yvonne, ancienne épicerie du village, des travaux ont été réalisés pour mettre en scène ce haut lieu de l’histoire du village. Plusieurs bâtiments communaux ont également fait l’objet de travaux de mise aux normes électriques auxquels le Département a apporté plus de 6000€ de subvention. La maison dit d’Henriette a été mise en sécurité avec la participation du Département à hauteur de 3000€. Puis le Département a participé aux travaux de goudronnage des rues du village et est intervenu sur plusieurs routes départementales notamment pour faire suite aux dégâts de la tempête Gloria, entre Escaro et Sahorre.

La commune souhaite se doter d’une halle polyvalente pour accueillir ses événements festifs, le Département a également prévu une aide comme il l’a déjà fait pour la création du théâtre de verdure.

Depuis 2017, le Département accompagne l’association « Mémoire de la Mine » pour assurer l’ouverture du musée pour la saison estivale.
A Escaro, le Département démontre son rôle essentiel dans les solidarités territoriales avec un soutien concret aux projets municipaux pour un territoire plus attractif et une qualité de vie meilleure.

A Escaro, le Département aide les projets de la commune pour un territoire toujours plus attractif
Crédit photo : Michel Jauzac / CD66