15.8 C
Perpignan
lundi 9 juin 2025

spot_img
AccueilPyrénées-OrientalesDépart de la sculpture « Sogno di bambina » pour l’Italie

Départ de la sculpture « Sogno di bambina » pour l’Italie

Date:

« Rêve d’enfant », œuvre de l’artiste italien Arturo Dazzi, sculpteur de renommée internationale (né à Dazzi Carrara en 1881, mort à Pise en 1966), avait été confiée par les Douanes Françaises en 2014 à la Municipalité et à l’association de patrimoine Aimons Port-Vendres.

Cette œuvre d’art est restée oubliée pendant 6 ans et depuis seulement 2021, elle a pu être présentée au public dans l’église Notre Dame de Bonne Nouvelle, grâce à l’intervention du Conseil Episcopal et de l’Abbé Gabet.

Volée en 2006 à Rome, longtemps recherchée par les autorités italiennes, elle n’a pu que récemment être localisée à Port-Vendres, en liaison avec les Douanes françaises.

Ce 1er juillet, les Carabiniers Italiens sont venus à Port-Vendres pour récupérer l’œuvre, qui sera remise à son propriétaire à l’Ambassade de France à Rome.

Ainsi se termine la mystérieuse aventure de « Rêve d’enfant », qui a alimenté bien des commentaires sur son origine. Ce n’était pas un gisant !

La belle enfant va retrouver l’Italie et la sérénité de sa maison. Ne dit-on pas que « tous les chemins mènent à Rome » ?