Depuis Jeudi (23 juillet), c’est devenu l’attraction de l’Eté en centre ville de Perpignan ! Certains l’avaient rêvé. Laurent Laranjeiro et Marie Patoux ont osé aller jusqu’au bout de leur rêve : Naviguer sur la Basse. Ohé ! Ohé Capitaine !
Un projet fou, un brin loufoque

«Ma mère a pondu cette idée assez folle un brin loufoque» Confie Laurent. Aussitôt, séduit par l’idée, il lache tout sans délai, sans tergiverser, pour entraîner Marie Patoux sa mère dans ce projet fou. Et vogue la galère ! «Ça était assez long car il faut se battre pour arriver à ses fins. Nous avons soumis notre projet bien ficelé à la Mairie qui l’a immédiatement soutenu. Puis, il nous a fallu plus de sept mois de démarches administratives pour obtenir toutes les autorisations.» Évoque Laurent, sans faire de vague et de préciser : «Le projet initial partait du pont Magellan jusqu’au Lycée Arago. Vu la complexité technique, l’avancée de la saison touristique, nous nous sommes résolus, pour cette année, à organiser la navigation entre le Palmarium et le quai Batllo.» Au Quai Vauban, il a fait installer une embarcadère pour accéder aux rives de la Basse.

Laurent le coeur en fête.
Ce matin, peu avant 10 h, debout sur la poupe d’une barque électrique, Laurent effectue le parcours d’inspection. Ça et là, il pêche des canettes et autres détritus jetés par des mains irresponsables dans la Basse… »Ont-ils imaginé que tout va à la mer ? Là où ces inconscients vont se baigner ? » S’irrite le Cap’taine. Cependant, Laurent recouvre presto son optimisme naturel et son sourire XXXL : C’est un homme heureux ! «La joie de rencontrer des gens tous les jours dans cet écrin de verdure et ce cadre merveilleux toisé par le majestueux Castillet. » Souffle Laurent le cœur en fête.

La Compagnie fluviale des Barques catalanes
La Compagnie fluviale des Barques catalanes dispose d’une flotte de quatre «navires» pouvant transporter chacun quatre personnes. Dés le premier jour, le succès a été au rendez-vous ! Autochtones curieux et touristes en recherche d’exotisme, se sont pressés pour embarquer pour une mini croisière d’un quart d’heure, dans un écrin luxuriant de verdure. C’est magique de percevoir la ville autrement avec la sensation d’être ailleurs ! «Il n’est pas nécessaire d’avoir le pied marin » Lance Laurent. Bon vent Cap’taine !

Pratique
Ces ballades fluviales de 15 minutes sont proposées tous les jours jusqu’en Octobre de 10 h à 21 h (En nocturne durant les Jeudis de Perpignan) Départ embarcadère Quai Vauban jusqu’à la passerelle piétonnière du quai Batllo aller/retour. Tarif de 12 euros pour 4 personnes
Renseignements : 06 52 47 22 49
