C’est au cours du traditionnel méchoui de fin de saison que Mme Olive, présidente, a annoncé une bien triste nouvelle pour les membres de l’association Thuir-Solidarité….En effet, l’Atelier d’insertion et de création qui depuis 20 ans a permis à tant de jeunes femmes en difficulté de garder la tête hors de l’eau va fermer définitivement ses portes d’ici fin 2015. Chronique d’une mort annoncée pour ce lieu incontournable, symbole de fraternité intergénérationnelle…
Thuir-Solidarité, ses actions dans le monde
Au Sénégal, l’association agit pour les habitants de Sebikotane, qui abrite désormais un centre de formation professionnelle et de tourisme équitable : « Tadjabone ». Tous les 2 ans en moyenne, de l’aide est envoyée, que ce soit du matériel médical (un échographe pour la maternité) , des livres et des vêtements pour les enfants, des actions de parrainage, des formations…L’association tente par tous les moyens d’aider la population.

A travers d’autres associations basées à Paris ( Association France-Ukraine, Médecine Aide Présence), Thuir-Solidarité lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.

Thuir-solidarité, ses actions à Thuir
Tous les vendredis matin, une banque alimentaire permet à quelques 110 familles thuirinoises ( un nombre malheureusement en constante augmentation) de bénéficier de denrées alimentaires de base pour une participation de 1.50 euros par panier. La distribution de ces colis n’est possible que grâce aux dons des 2 Intermarché et du Leader Price de la commune et surtout grâce au travail des bénévoles, qui oeuvrent sans relâche depuis 20 ans! L’après-midi, en accord avec les services sociaux, des vêtements, chaussures, linge de maison sont également distribués ponctuellement aux personnes en difficulté.
Les mercredis, c’est l’aide aux devoirs à la MJC! Un coup de main très apprécié par tous ces ados en difficulté au collège : ici, ils ont quelqu’un qui peut expliquer, aider, reprendre les leçons non comprises…Un lieu précieux pour continuer et éviter le décrochage scolaire…Le point noir d’une société qui prône la réussite sociale à tout prix….
Il y a aussi « l’appart 65 » au bâtiment C des HLM de la Canterrane. Les mamans s’y retrouvent pour passer un moment convivial tout en faisant de la couture, de la cuisine ou du tricot, des cours de français y sont également assurés par des bénévoles qualifiés. Un petit coin de détente et de partage!

Et puis, il y a l’atelier de création…Destiné à l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA et des chômeurs de longue durée, financé par le Conseil Général et la Mairie de Thuir, l’atelier accueille et forme des jeunes en rupture avec la société. On y apprend la couture mais c’est surtout le moyen pour eux d’avoir un but le matin en se levant… Pour beaucoup, c’est un tremplin pour une reprise rapide de la vie active.
Mme Olive nous en parle, le coeur gros… « Les derniers contrats se terminent en septembre, après nous essaierons de vendre les tissus, les créations de nos filles jusqu’en décembre…L’argent récolté ira à l’association…Ce qui me peine le plus, c’est tout ce travail, toute cette énergie que nous tous, bénévoles, avons mis au service des plus démunis, et qui s’arrête là, comme ça, parce que les charges sont devenues trop lourdes à supporter…Il nous faut sans cesse payer plus et les aides s’amenuisent dans le même temps….Et encore, la mutuelle obligatoire n’était prévue que pour 2016…Nous devons fermer avant d’être vraiment dans le « rouge ». Et puis il y a Dara! Depuis 12 ans déjà, elle dirige l’atelier d’une main de fer dans un gant de velours….Sans jamais hausser le ton, elle a démontré qu’elle possédait toutes les compétences pour diriger une équipe, et je suis peinée car elle va être licenciée, vu la conjoncture, le Conseil Général ne peut la reclasser ».
Thuir-Solidarité, ses projets
« Malgré cette fermeture, triste mais malheureusement nécessaire, l’association continue son action…Même si nous commençons, nous les bénévoles à prendre de l’âge, nous avons plein de projets à mener à terme! » termine la présidente sur une note positive… Dés la rentrée prochaine , en effet, des jardins familiaux seront mis en place à la Canterrane, si l’Office public des HLM concède un bout de terrain à l’association, « c’est en bonne voie! » rajoute Renée Olive. En collaboration avec le PIJ, ces carrés potagers pourront être utilisés par les habitants pour y planter fruits et légumes qui seront ensuite consommés en famille. Encore une bonne idée d’entraide, de construction et de consolidation de lien intergénérationnel et multiculturel! C’est tout cela l’association Thuir-Solidarité et ce n’est pas prêt de s’arrêter!
L’association a toujours besoin de bénévoles, si l’aventure vous tente, contactez Mme Olive, Présidente de Thuir-Solidarité au 06.09.40.81.11