Commémoration de la Victoire 1945/ Retour sur la cérémonie à Saint-Estève

Robert Vila, Maire de Saint-Estève, a remercié les associations patriotiques stéphanoises présentes

Le Maire Robert Vila, plusieurs élus de la commune et les représentants des associations patriotiques stéphanoises, se sont réunis samedi matin devant le monument aux morts afin de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont combattu le nazisme. A défaut de pouvoir organiser, compte tenu des restrictions sanitaires en vigueur, un traditionnel défilé public dans les rues du vieux village, c’est une fois encore en comité restreint qu’a dû se tenir la cérémonie de commémoration de la Victoire 1945. 

La cérémonie a été ponctuée par les prises de parole de Elisabeth Llech, Présidente de l’antenne stéphanoise du Souvenir Français et de Pierre-Yves Dompnier, 1er Adjoint au Maire. Mme Llech a procédé à la lecture de l’ordre du jour n°9 du 9 mai 1945, du général De Lattre de Tassigny, commandant en chef d’alors de la Première Armée française ; « Célébrons votre victoire : victoire de Mai, victoire radieuse de printemps qui redonne à la France la Jeunesse, la force et l’Espoir. ». M. le 1er Adjoint a quant à lui lu le message de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Après un dépôt de gerbes au pied du monument aux morts, suivi d’un moment de recueillement et de l’hymne national, le Maire Robert Vila a clôturé la cérémonie en remerciant notamment les quatre associations présentes, qui contribuent à perpétuer à Saint-Estève le devoir de mémoire. 

Pierre-Yves Dompnier, 1er Adjoint au Maire de Saint-Estève délégué aux anciens combattants
Elisabeth Llech, Présidente du Souvenir Français à Saint-Estève, l’une des quatre associations patriotiques stéphanoises, avec la Fédération Nationale des Anciens Combattants, l’Association des Prisonniers de Guerre, l’Union Fédérale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, elles aussi représentées lors de la cérémonie