72ème anniversaire des combats et incendie à La Bastide et Valmanya

Comme chaque année, les commémorations des combats et incendie à La Bastide et Valmanya ont rassemblé beaucoup de monde. C’est en présence de nombreux élus dont Ségolène Neuville, secrétaire d’état en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, qui revient fidèlement chaque année depuis près de dix ans, de monsieur le sous-préfet, de représentants militaires, de présidentes et présidents d’associations dont  l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance) et d’un public venus nombreux que l’hommage annuel au sacrifice des combattants libres contre le nazisme a été rendu.

1La bastide 2La bastide 2 Tombes Guerilleros La Bastide

A la Bastide les délégations ont rendu hommage aux guérilleros Alcania Garcias, Jean Rigat et Joseph Ribes, morts pour notre liberté.

5Valmanya

Puis c’est à Valmanya que l’hommage aux combattants a réuni la population autour des officiels.

 

Plaques Valmanya

Dépose gerbe Valmanya

Puis Jean-Marc Monserrat, maire de Valmanya, Jean-Pierre Castillo ,président de l’ANACR Conflent, et Ségolène Neuville ont rappelé dans leur discours  l’importance d’honorer, au nom du pays tout entier, celles et ceux qui ont combattu pour la liberté, durant l’occupation nazie. Ce devoir de mémoire est d’autant plus essentiel aujourd’hui dans la période que nous traversons.

11Valmanya 7

La commémoration s’est terminée devant le monument aux morts de Valmanya où, après le dépôt de gerbe,  l’hymne national a été repris par l’ensemble de l’assistance avant que les officiels remercient les portes drapeaux.

12Valmanya 8

13Valmanya 9

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.