60 millions de foulards fêtent le scoutisme !

Chaque 22 février, les scouts et guides du monde entier fêtent la naissance de Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, et de sa femme, Olave, qui a œuvré au développement du scoutisme et du guidisme. Le scoutisme est l’une des plus grandes organisations de jeunesse au monde. Elle compte plus de 60 millions de membres dans 220 pays et territoires, et continue d’attirer jeunes et familles. Ainsi, l’association des Scouts et Guides de France, principale organisation de jeunesse en France, a gagné plus de 20 % d’adhérents en 10 ans pour atteindre 88 000 membres en 2020 !

Le scoutisme offre un lieu d’épanouissement complémentaire à celui de l’école et de la famille. Ces mouvements d’éducation populaire ont pour objectif de faire grandir les enfants et les jeunes, en leur donnent confiance en eux et en les formant à l’engagement citoyen. Les activités en équipe, l’apprentissage par le jeu, l’écologie et le contact privilégié avec la nature aident à développer toutes les dimensions de la personnalité. Chaque jeune peut retrouver dans le scoutisme l’authenticité de la relation à soi, aux autres et au monde.

En quelques mots, le scoutisme c’est un mouvement :

  • en pleine croissance : + 20% d’adhérents en 10 ans pour les Scouts et Guides de France ; 88 000 membres en 2020.
  • où les enfants peuvent s’épanouir au contact de la nature : 2500 camps d’été en 2019 et des milliers de week-ends en forêt, dans les champs, en pleine mer…
  • ouvert à tous les optimistes, curieux et responsables qui veulent agir pour un monde plus durable et plus juste (plus de 300 projets de solidarité menés en 2019).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.