5ème troubade de la Tour de Batère

P1090673

 

L’ambiance était conviviale autour de la Tour de Batère ce dimanche 31 mai. A 11 h, une cinquantaine de promeneurs, venus de Batère et de Montbolo, se sont retrouvés auprès de la Tour pour écouter les explications de l’Association de Sauvegarde de la Tour de Batère quant à la suite des événements. L’acte initial de l’Association a été de consulter un cabinet d’architectes pour concevoir et chiffrer le sauvetage de la tour. Un plan a été proposé et accepté par les parties prenantes. Le chantier  est prévu pour durer 4 ans, en deux tranches.

La première tranche, dite de «sécurisation et accès au site», traite l’urgence. Il faut rapidement  parer au danger d’écroulement  et protéger les promeneurs. Les travaux consisteront en une reprise des éléments de structure dégradés, la réfection des joints entre les pierres, le dallage du sol, la protection du public, la mise en place d’un paratonnerre et la création d’un chemin d’accès pour piétons avec panneaux informatifs divers et balisage. Le but ultime n’étant pas de reconstruire la Tour mais uniquement d’arrêter sa destruction et de la maintenir en l’état. 

Les chantiers bénévoles ont déjà permis de déblayer, et de trier, les pierres qui étaient tombées au pied de la Tour.

A présent, l’Association attend les devis de l’architecte afin de planifier les futurs travaux.

Vers 11 h 30, les uns mangèrent sur place, les autres se sont dirigés vers le refuge de Batère où un copieux repas les attendait.

Si vous voulez participer à la Sauvegarde de cette magnifique Tour à signaux vous pouvez faire un don via le site internet de l’association : www.sauvegardetourdebatere.org