« 59% d’abstention ne suffiront pas, sortez un drapeau blanc avec inscrit « Ric »… ! »

ELECTIONS DES REPRÉSENTANTS AU PARLEMENT EUROPÉEN TAUX DE PARTICIPATION DES PYRÉNÉES ORIENTALES À 12 HEURES : 18,68% DIMANCHE 26 MAI 2019 Dans le département des Pyrénées-Orientales, le taux de participation aux élections européennes, évalué à 12 heures, est de 18,68% Nombre d’inscrits dans le département 66 : 349 998 Pour mémoire dans les P-O : Élections européennes % de votants à 12h 2009 : 14,48 % 2014 : 18,15 %

Le Comité de Liaison pour l’Initiative Citoyenne (clic-ric.org), nous communique sous le titre « 59% d’abstention ne suffiront pas, sortez un drapeau blanc avec inscrit « Ric »… ! « , avec prière d’insérer :

« ...Et vous le laisserez à votre fenêtre, jusqu’à avoir obtenu du Gouvernement l’instauration du Ric (référendum d’initiative citoyenne) en toutes matières et à tous les niveaux territoriaux. 

Le Ric suffit à mettre fin à l’impuissance politique des citoyens !

83% des Français sont favorables au Ric (sondage IFOP.Focus n°158 avril 2017).

C’est le plus petit dénominateur commun permettant de rassembler et de triompher. Le Ric c’est la paix sociale car il incite le gouvernement à de véritables négociations, et laisse au besoin la décision aux citoyens.

Dans quelques semaines l’abstention historique à près de 59% sera oubliée et une fois de plus les élus feront ce qu’ils veulent – sans aucun contrôle possible – car partout nous avons des ennemis du peuple* aux manettes. Alors montrez en affichant votre drapeau Ric ce que vous souhaitez pour le monde d’après, un monde avec des droits réels pour les citoyens.

Comme pour toutes les élections, nous avons assisté à une débauche de promesses électorales faites dans tous les programmes par les partis et les listes dites « citoyennes ». Le dernier baromètre de confiance du Cevipof, février 2020, indique que seulement 13% des Français ont confiance dans les partis ! Le Clic (Comité de Liaison pour l’Initiative Citoyenne) avait donc tenté de faire signer aux listes un « engagement public » garantissant la tenue des promesses, selon les priorités des citoyens. C’était un engagement public en faveur du Référendum d’Initiative Citoyenne local (Ric).

Nous leur proposions deux types de Ric clé en main et les listes avaient aussi la possibilités de définir leurs modalités, avec ou sans notre aide. Dans les 30 plus grandes villes de France, au 1er tour comme au deuxième, aucune liste n’a signé l’engagement politique et moral de rendre la parole aux citoyens ; même à la demande de 

20% des inscrits sur les listes électorales ! Ce qui est pourtant énorme ! Pour le comprendre notons par exemple qu’au 1er tour Edouard Philippe n’a fait que 18,50%, puis qu’il a été « brillamment » élu avec… moins de 25% !

Tous les candidats demandaient des chèques en blanc pour 6 ans : peu d’électeurs les ont signés !

Voter pour des listes de partis à qui on ne fait pas confiance et sans outil de contrôle n’est pas cartésien et aucunement démocrate !

Donc bravo, félicitons-nous pour ces 59% d’abstention, mais mettez votre drapeau Ric !

Et allez, par exemple, signer la pétition pro Ric www.article3.fr/petition (plus de 220.000 personnes l’ont déjà signée).

Informez-vous sur les sites www.clic-ric.org et www.culture-ric.fr

*Définition : est un “ennemi du peuple” celui qui, à tous les niveaux territoriaux et en toutes matières, ne souhaite pas que le peuple, pourtant dit souverain, puisse reprendre la parole pour décider de ce qui le regarde par Ric. »