53ème Assemblée Générale du Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Fruits et Légumes

Le Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Fruits et Légumes (Snifl) de Saint Charles International a tenu sa 53ème Assemblée Générale sous la présidence de Denis Ginard.

Une Assemblée Générale qui s’est voulue plus synthétique qu’à l’accoutumée afin de permettre au Président et aux différents intervenants de brosser l’actualité des grands dossiers du Syndicat et de la filière dans son ensemble.

Ce nouveau format a également permis de privilégier un temps d’échange et de convivialité lors du pot de l’amitié qui a suivi cette Assemblée, auquel ont participé plus de 70 membres.

Une Assemblée Générale qui fut donc consacrée aux actions du Syndicat, qui ont été nombreuses en 2018/2019…

… de l’aménagement de la plateforme Saint-Charles dans son ensemble, avec le projet « Saint-Charles 2020 – 2040 », à la dynamisation des actions portées par le Syndicat en faveur de la formation, du recrutement et de l’emploi dans les filières fruits et légumes, transport/logistique, que ce soit avec le concours de Pôle Emploi, de l’Université de Perpignan, du Lycée Bon Secours ou de l’Aftral, …

… des travaux portés par le Syndicat dans le cadre de l’interprofession française des fruits et légumes Interfl, jusqu’aux enjeux du renouvellement de l’accord bilatéral franco-espagnol sur le phytosanitaire et les nombreux aménagements portés au Centre de Contrôle International, …

… de l’évolution de la réglementation française comme européenne en termes de contrôles et de délivrance des certificats d’importation et d’exportation, jusqu’à l’interconnexion informatique de la base import/export de Saint Charles International au dispositif de déclaration national Telefel, …

… sans oublier l’obtention le 23 septembre 2019 de la labellisation du Snifl par l’Organisme Certificateur International Sgs, dans le cadre de l’organisation et de la gestion « mutualisée » de la Démarche Qualité Saint-Charles.

Cette attestation de performance évaluée à 99 % venant sceller l’aboutissement d’un travail lancé fin 2016.

Ce Label valide plus largement les exigences relevées par le Syndicat, au travers de 8 engagements de services suivis et détaillés dans le référentiel Démarche Qualité, primées par cette Certification.

Ainsi, les participants à cette rencontre ont pu réaliser l’ampleur et la diversité des dossiers traités par le Syndicat durant la campagne écoulée.

Un focus tout particulier a également été porté sur les opérations et actions montées par le Groupement de PME à l’export, Saint-Charles Export, dont le SNIFL est un des membres fondateurs. Ainsi, en 2018/2019, la présence du groupement et de ses membres sur les 3 salons internationaux que sont Fruit Attraction Madrid, Fruit Logistica Berlin et Medfel Perpignan, a une nouvelle fois fait la « Une » de nombreux « supports de presse », qu’ils soient nationaux ou internationaux… sans oublier les 3 réceptions d’acheteurs organisées pendant la campagne au bénéfice des adhérents de Saint-Charles Export, qui ont permis d’accueillir sur la plateforme des acheteurs Polonais, Hongrois,

Roumains, Suisses ou encore Chinois pour des rendez-vous Business to Business au sein même des entreprises.

Le Président Ginard n’a pas manqué de féliciter les nouvelles entreprises ayant intégré le Snifl durant cette campagne 2018/2019, au nombre de huit. Ont donc été remerciées et accueillies, les sociétés : Bici France (MD)*, Groupama Méditerranée (MA)*, Abis (MD), Abb Négoce (Emballages Petit) (MA), Quality Tracking (MA), Fruits Rouges & Co (MD), Producteurs Marocains Associés (PMA) (MD), AG Metal (MA).

Enfin, et après avoir remercié l’ensemble des partenaires du Syndicat, qu’il s’agisse des Administrations, des Institutions et Collectivités Locales et Régionales, le Président a adressé ses remerciements et saluer l’investissement des 15 administrateurs qui l’accompagnent dans l’étude des différents dossiers suivis par le Snifl.

Le Président Ginard a également souligné que la diversité qui s’exprimait au sein du Conseil d’Administration, de par l’expérience et l’analyse propres de chacun de ses membres, permettait de nourrir une réflexion fine et pertinente au profit de l’intérêt collectif. Ainsi, en remerciant ces 15 « bâtisseurs » pour leur soutien et pour le temps qu’ils consacrent à l’activité syndicale, ce dernier a ponctué son rapport Moral par une citation de Winston Churchill : « on gagne sa vie avec ce que l’on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l’on donne ».

Une réflexion qui illustre bien l’« âme » du Snifl, toujours disposé à l’action collective au profit de ses membres… et grâce à l’union de ses membres !!!

*MD : Membre de Droit

*MA : Membre Associé

Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes frais. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.95 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 1 768 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2 200 emplois directs. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.

Pour en savoir plus : communication@saintcharlesinternational.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.