3eme distribution alimentaire en faveur des étudiants à Perpignan

Le mardi 20 avril 2021 a eu lieu la 3eme distribution alimentaire en faveur des étudiants dans le quartier du moulin à vent. C’est un collectif constitué d’associations, d’entreprises et de particuliers qui a effectué cette opération avec l’aide d’Intermarché et de la Mairie de Perpignan. 

Installé place de Montbolo, les bénévoles ont distribué alimentation et produits de première nécessité. Dix neuf magasins intermarché du département et des environs ont participé à l’opération et ont pu livrer la marchandise collecté la veille. Produits d’hygiène corporelle et d’hygiène intime telle que serviette hygiénique, shampoing, brosse à dent, de la lessive, de l’alimentation fraîche avec des légumes venant d’exploitation agricole, des pains frais ou des conserves de diverses natures comme de la confiture, de la pâte à tartiner bio, etc…  Le circuit à sens unique et la logistique sont alors prêts à accueillir les premières personnes. Après avoir montrer leur carte d’étudiant et se désinfecter les mains, on leur a remis un sac et ils ont été encadrés dans la distribution. Ils avaient même à leur disposition des plants de tomate ou de fraisier. Un vestiaire à la fin de la distribution a permis à certains de repartir avec quelques vetements.

L’animation faite par un groupe de musiciens et un chanteur a enthousiasmé la place toute la durée de l’opération. Alors que la distribution précédente avait connu un énorme succès, bien placé entre l’université et le campus, cette édition connaitra un nombre plus faible d’étudiants. La faute à un emplacement plus lointain du campus, aux vacances et à la fin proche de l’année scolaire. Nombre d’étudiants sont rentrés chez leurs parents et ceux sont surtout des étudiants étrangers qui restent sur place pendant les vacances et sont loin de chez eux. Ils ont trouvé en tout cas de larges sourires chez ses bénévoles et sortir ainsi de leur isolement. Un colis sera préparé pour les victimes d’un incendie à Ille sur Tet qui s’est déroulé en début de mois. Cela permettra de ne rien perdre parmi les denrées périssables. Le reste de la marchandise qui n’aura pas été distribué, sera stocké à l’abri pour la reprise des distributions courant octobre après avoir fait le point de la rentrée 2021-2022.

Laurent Sas.