1er Salon des Sports Mécaniques à Saint-Esteve

Lancia Stratos, une voiture de légende

Pour la première fois dans les P.O., les sports mécaniques sont à l’honneur le temps d’un week-end à l’Espace Saint-Mamet à Saint-Estève les 27 et 28 février 2016. Et l’entrée est gratuite.

Voilà une initiative originale que de réunir dans un même lieu, les différentes disciplines qui composent les sports mécaniques en Roussillon. A l’origine de cette idée, on retrouve Henry-José Bobin bien connu dans le milieu du rallye moderne mais aussi des courses de Véhicules Historiques de Compétition. Cela fait quelques années que l’idée germait, désormais c’est devenu une réalité. Le temps d’un week-end vous pourrez admirer les bolides qui font le spectacle sur les routes et les pistes et rencontrer les pilotes et copilotes qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Pour se faire Henry-José a créé l’association des Sports Mécaniques Stéphanois avec entre autres Jean Claude Saguy, Grégory Colet, Sébastien Montagnon, Julien Macary, Alain Blanc et bien sûr Aimé Argeles en tant que conseiller. Des animations gratuites viendront compléter les expositions avec pour les enfants des jeux gonflables, des simulateurs de courses pour tous les ages, Buvette et Restauration Associative dans l’enceinte du salon.

Une brochette de très beaux Véhicules.

Le Prades rallye Team à retrouver au Vallespir et au Fenouillèdes
Le Prades rallye Team à retrouver au Vallespir et au Fenouillèdes

On retrouvera sur les différents stands des véhicules qui ont fait l’histoire du sport auto tel que chez Alpine Renault Sport à l’occasion des 60 ans de la marque Alpine, A 110, A 310, Dauphine Proto ou encore une Renault 5 Monté Carlo mais aussi Lancia Stratos, Fluvia, Audi Coupé GT VHC ainsi que des véhicules de rallye du Prades Rallye Team managé par Julien Macary que l’on retrouve localement sur le Rallye du Fenouillèdes et du Vallespir. Sans oublier les vainqueurs du Vallespir 2014 Gilles Roca et Nicolas Matas qui présenteront leur nouvelle Subaru WRC tout comme Christian Roig et Fred Toubert également vainqueurs du Vallespir en 2015 avec leur Mitsu Evo 6. Chacune des épreuves comptant pour le Championnat de France des Rallyes. Robert et Mickaël Grando seront également de la partie avec l’armada de l’Auto Moto Club de Perpignan et les véhicules et camions de trial 4X4. Une discipline peu connue mais particulièrement spectaculaire. On peut les voir évoluer lors du Challenge National UFOLEP de Trial 4X4 dont une manche se déroulera à Baixas les 7 et 8 mai prochains.

Un nouveau bolide pour sur les raids africains
Un nouveau bolide pour sur les raids africains

On pourra admirer la nouvelle acquisition de l’équipage Xavier Lormand et Guillaume Jorda, un buggy taillé pour les raids africains. Ils se préparent en avril pour le Lybia Rallye mais aussi au prochain Africa Eco Race 2017. La famille Kreisberger de GAPA 4X4 à Toulouges présenteront les véhicules de course de l’Africa Eco Race 2016 ainsi que quelques SSV préparés. A noter également que Philippe compte plusieurs participations au Dakar en Argentine tout comme son ami Jo Adua qui présentera ses camions du Dakar Argentine 2015 et de l’AER 2016. Polaris de Sainte Eugénie sera également présent avec deux véhicules de compétition en deux et quatre places. Côté Auto Cross, de jeunes pratiquants seront de la fête, des associations Sport Auto Conflent de Jo Limia et Sport Auto Passion de Jean Luc Tosi en Challenge UFOLEP et qui officient sur la piste de l’ASA Terre d’Elne de notre ami Jean Juanola. Dans la série auto cross, le Catalan Power Team présentera son écurie pour la saison 2016 avec en tête de gondole Frédéric Durand et Julien Guyot. Enfin, un amoureux des sports mécaniques Christopher Moureaux, paraplégique, nous présentera sa Daf 55 de compétion préparée par Laurent Galois, tout deux de Saint-Esteve.

La moto dans tous ses états
La moto dans tous ses états

Les deux roues seront également de sortie avec entre autre le Moto Club de Perpignan présidé par Jean Louis Guillem. Sur un circuit tracé en extérieur des enfants de 6 à 12 ans seront en démonstration de maniabilité. Le Team Racing Go de Perpignan qui a participé à deux reprises aux 24h de Barcelone présentera la toute nouvelle Honda 1000 pour la saison 2016. Managé par Pascal Cufi, ils seront pour la troisième année consécutive au départ des 24h de Barcelone du 8 au 10 juillet. Toujours en deux roues, Le Team Desert Attitude sera présent avec ses motos d’enduros sans oublier dans la même catégorie le stand EuroBike de Raphaël Lopez de Saint-Esteve ou encore New Style avec ses scooters de compétition. Deux side car de piste des années 70 et un plus récent des années 2000, une Ducati 350 de 1960 ainsi qu’un Speed Way moteur JAP seront présentés par Jean Michel Raynal de Planèzes. Enfin, le Grand Circuit du Roussillon présentera ses karts et midjets. Sur son stand, Anthony Aliern sera présent avec sa Kawasaki engagée en Promosport 1000cc. Juste un aperçu, bien évidemment d’autres surprises vous attendent tout au long du week-end. Une manifestation incontournable pour tous les amoureux de la compétition et des sports mécaniques.

Jean-Philippe Lapeyre

Renseignements :
Adhésion à l’association SMS 66 : 5€

sms66240@gmail.com

FB : Sports Mécaniques Stéphanois SMS66

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.