1er Printemps de l’alimentation durable en Occitanie : rendez-vous le 8 juin à Saint-Affrique !

1er Printemps de l'alimentation durable en Occitanie : rendez-vous le 8 juin à Saint-Affrique !

Dans 15 jours, le lycée agricole La Cazotte de Saint-Affrique, en Aveyron, accueillera le tout 1er Printemps de l’alimentation durable en Occitanie. La création de cette manifestation citoyenne et festive était un engagement fort de la présidente de Région Carole Delga, qui a fait de l’alimentation la grande cause régionale depuis 2018. Animations, ateliers pratiques, projections de films, conférences, théâtre, défi culinaire …Découvrez les temps forts et les invités de cette première édition.

Ouvert à tous, le Printemps de l’alimentation durable organisé par la Région Occitanie avec l’appui du restaurateur Xavier Denamur, mettra à l’honneur les initiatives portées par des professionnels et citoyens dans tous les champs de l’alimentation(agriculture, cuisine, nutrition, lutte contre le gaspillage alimentaire…).

A travers une programmation riche, festive et adaptée à tous les âges, les visiteurs pourront rencontrer ceux qui œuvrent au quotidien pour promouvoir et rendre accessible une alimentation durable à travers les  produits et savoir-faire emblématiques de l’Occitanie, ou encore s’initier à des pratiques nouvelles. Une soixantaine d’exposants, conférencierset porteurs de projets participeront à cette 1ère édition et 30 animations et ateliers seront proposés tout au long de la journée rythmée par un défi culinaire, des représentations théâtrales interactives ou encore la projection de deux films thématiques (découvrez les temps forts ci-dessous).

Plusieurs experts invitésinterviendront lors des 3 conférences et des projections de films organisées dontArnaud Daguin, cuisinier et chroniqueur, Grégory Gendre, maire de Dolus d’Oléron, initiateur d’un Printemps de l’alimentation en 2018, Jean-Pierre Poulain, sociologue de l’alimentation, Sylvie Vabre, historienne spécialiste du Roquefort (Université Toulouse-Jean-Jaurès) ou encore Yuna Chiffoleau, spécialiste des circuits courts (INRA).

Alimentation, la grande cause régionale en actions

La création du Printemps de l’alimentation durable en Occitanie est l’une des actions phares du Pacte régional pour une alimentation durable adopté par la Région fin 2018. Ce Pacte est issu d’une large concertation, menée tout au long de l’année dernière. Cette démarche inédite à l’échelle d’une région avait recueilli 100 000 contributions citoyennes. La Région a décidé de poursuivre en 2019 la grande cause régionale « Alimentation » afin de concrétiser les actions prioritaires du Pacte et les inscrire dans le quotidien des habitants d’Occitanie.

« Plus que jamais, nous avons besoin de porter une vision positive de la question alimentaire. C’est le choix que nous avons fait ici en Occitanie et le Printemps de l’alimentation durable incarne notre ambition de faire de notre région LA région de la qualité alimentaire pour tous et partout. A travers cet évènement inédit,nous souhaitons valoriser les pionniers de l’alimentation durable, les associations, les entreprises, les collectivités, qui œuvrent déjà, sur nos territoires, pour construire l’alimentation de demain. Surtout, nous souhaitons que ces initiatives exemplaires soient partagées, se diffusent, que tous nos concitoyens, en particulier les jeunes, puissent les découvrir et se les approprier. Je suis convaincue que c’est en avançant collectivementque nous pourrons créer un nouveau modèle agricole et alimentaire, durable et juste pour tous, créateur d’emplois, rémunérateur pour nos producteurs, tout en préservant la santé, l’environnement et les paysages », a déclaré Carole Delga.

Le 8 juin, de Roquefort à Saint-Affrique, l’alimentation en fête

Durant ce week-end de Pentecôte, le Sud Aveyron se mue en capitale régionale de l’alimentation. A quelques kilomètres de Saint-Affrique et du Printemps de l’alimentation durable, la filière et le territoire d’origine du fromage Roquefort organisent du 7 au9 juin, la 1èreédition d’un événement festif et rassembleur célébrant l’A.O.P. Roquefort : « Roquefort, un Territoire en fête ».

Les temps forts du 1er Printemps de l’alimentation durable en Occitanie

Samedi 8 juin 2019

Bergerie Pastoralia, Route de Bournac – 12400 Saint-Affrique. Entrée libre.

  • Lancement de la journée et d’un grand défi culinaire sur le marché de producteurs de Saint-Affrique à 8h
  • Trois conférences :

– « Se réapproprier son alimentation : qui, pourquoi et comment »

– « Quelles agricultures sur nos territoires face aux enjeux d’une alimentation durable ? »

– « Histoire agri-culturelle et gastronomique de l’Occitanie »

  • Projections de films : Zéro phyto 100% bio  et Winecalling.
  • Des représentations théâtrales, par la compagnie Co TéAct.
  • Des ateliers pratiques : lutte contre le gaspillage alimentaire, santé et bien-être, éducation au goût et à l’alimentation, compostage…
  • Des initiatives locales exemplaires : supermarchés coopératifs, épiceries sociales et solidaires…

Retrouvez + d’infos sur le programme de la journée : www.laregion.fr/PAD2019

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.