17ème rencontre nationale de pétanque organisée par Générations Mouvement

17eme-rencontre-nationale-de-petanque-organisee-generations-mouvement

Chaque année, Générations Mouvement, premier réseau associatif de seniors en France, organise sa grande rencontre nationale de pétanque. La 17ème édition de cet événement aura lieu du mardi 27 au jeudi 29 septembre 2016 à Port-Barcarès, dans les Pyrénées Orientales.

Les 285 joueurs attendus (95 triplettes) s’opposeront durant trois jours de compétition amicale et joviale. 11 Unions régionales et 40 Fédérations départementales – Générations Mouvement seront ainsi représentées cette année.
Tous les ans, la rencontre nationale de pétanque attire un grand nombre de participants dont cette année, 26 équipes 100% féminines, soit 4 triplettes de plus qu’en 2015 ! L’événement réunira au total 415 participants (joueurs et accompagnants).

Activité appréciée de tous, la pétanque fait partie du top 10 des sports pratiqués en France. Ce sport possède de nombreuses vertus qui permettent d’entretenir sa forme physique : acuité visuelle, précision et coordination des mouvements, concentration…
La pétanque est également un sport d’équipe qui permet de maintenir et de créer des liens sociaux.
Cette action nationale est labellisée Monalisa.

Au programme de la 17ème rencontre nationale de pétanque :
Mardi 27 septembre
A partir de 9h jusqu’à 12h : accueil des participants
12h-13h30 : déjeuner
14h15 : début des épreuves
20h : dîner
21h : soirée cabaret Les Années Stars, années 80

Mercredi 28 septembre
8h30 : début des épreuves
12h30 : déjeuner
14h : reprise des épreuves
19h : fin des compétitions
20h : dîner et soirée dansante

Jeudi 29 septembre
8h30 : début des épreuves
13h : déjeuner
15h : finale femme
16h : finale concours général
18h30 : dîner
20h : cocktail de clôture et soirée de remise des prix en présence des nombreux partenaires qui soutiennent la manifestation.

Informations pratiques
Les Portes du Roussillon–Les Villages clubs du soleil – Renouveau vacances
66422 Port-Barcarès.

A propos de Générations Mouvement – Fédération nationale
Depuis 40 ans, Générations Mouvement agit au cœur des territoires pour créer et favoriser le lien social.
Celui-ci s’articule autour de trois grands axes.

Solidarité
– pour rompre l’isolement en renforçant les relations de voisinage et de proximité (Monalisa)
– pour aider et soutenir les aidants proches à faire face aux difficultés liées à l’accompagnement d’un parent en perte d’autonomie
– pour aider les plus défavorisés (Banques alimentaires, Solidarité Madagascar…).

Intergénération avec notamment l’aide pour les enfants en mettant à disposition des communes, dans le cadre de partenariat avec elles, les compétences et les passions, la disponibilité et l’expérience de ses bénévoles pour les partager avec les enfants, susciter leur intérêt et partager des moments privilégiés avec eux.

Loisirs, avec l’organisation de nombreuses activités (activités physiques, culturelles…) qui sont de véritables lieux d’échanges, de partage contribuant grandement au maintien du lien social qui contribue à rompre l’isolement et à lutter notamment contre les maltraitances envers les plus fragiles, les plus démunis et les plus isolés.

Pour permettre à ce lien social d’exister, de bonnes conditions de vie sont indispensables, d’où un engagement fort de Générations Mouvement dans la mise en place d’action de prévention, dans le domaine de la santé avec la MSA ou dans celui de la sécurité routière avec Groupama et la promotion du maintien à domicile (rénovation de l’habitat, aides auditives, téléassistance, téléphonie adaptée…).
Parallèlement, Générations Mouvement assure un rôle de représentation à tous les échelons pour défendre les intérêts des retraités
et des personnes âgées dans les instances où sont prises les décisions les concernant.
Grâce à l’importance de son réseau et pour permettre à ses responsables de se consacrer pleinement et avec plaisir dans la vie de leur association, la Fédération nationale propose de nombreux services et conseils garantissant la sécurité et la légalité du fonctionnement de ses associations (contrat d’assurances, protection juridique et immatriculation au registre des opérateurs de voyages valable pour toutes ses associations affiliées).
Dans le domaine de la formation, Générations Mouvement est l’une des rares associations à disposer de son propre institut de formation (IFRA) qui apporte conseil, soutien et formation aux responsables associatifs.

Un Mouvement d’envergure nationale 650 000 adhérents, 9 000 associations, 83 fédérations départementales, 17 unions régionales et 100 000 bénévoles dans 87 départements.

Renseignements :
Générations Mouvement – Fédération nationale
60, rue de Londres – 75008 Paris
01 53 42 46 01 / federation-nationale@gmouv.org / www.generations-mouvement.org
Retrouvez plus d’informations sur le site www.generations-mouvement.org

Contact presse pour Générations Mouvement :
Agence 914 – 01 42 52 60 29
Elodie Bléau – elodie@agence914.fr
Juliette Laniray – juliette@agence914.fr – 06 11 76 22 09.

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.