1,65 M€ de la Région sur le Train Jaune : précisions

train-jaune

Suite au vote par la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées d’un financement pour la remise aux normes du Train Jaune, le comité des usagers de la ligne du Train Jaune souhaiterait apporter les précisions suivantes :

En premier lieu, le comité d’usagers se félicite de cet engagement de 1,65 M€ de la Région sur le Train Jaune et sa contribution à maintenir cet outil en état de fonctionnement. Cette nouvelle action de la collectivité régionale organisatrice des transport concourt, avec la rénovation déjà engagée de la voie, à pérenniser cette ligne indispensable aux territoires qu’elle traverse et dessert. Elle fait suite aux engagement du contrat de plan Etat/région signé en juillet 2015 qui prévoyait également « la réalisation d’un schéma stratégique permettant de proposer une vision à long terme de ce service public ».

Or ce dernier point peine à être mis en chantier par la Région et la SNCF et c’est pourtant de lui que dépend l’avenir du Train Jaune en tant que service public et de TER. L’époque des « bricolages et rafistolages » couteux et incertains est révolue. C’est d’une rénovation complète sur dix ans que cette ligne a besoin et c’est dans ce sens que s’était engagée la liste conduite par l’actuelle présidente Carole Delga pendant les élections régionales.

Le Train Jaune a besoin de ce plan stratégique concerté entre la Région, le Département, les Communautés de communes, les usagers et les cheminots pour assurer son avenir. Il a, en même temps, besoin d’une politique commerciale audacieuse de nature à ramener usagers réguliers et touristes dans ses rames.
Malgré nos demandes, répétées, le double tarif sera en vigueur encore cet été dans la partie basse et le tarif normal (qui a fait ses preuves l’an dernier) sur la partie haute.
C’est une aberration et une injustice !

Le comité des usagers qui rencontrera ce jeudi 02 Juin à Perpignan le vice président de la région délégué aux transports avant de participer aux assises régionales du rail et de la mobilité entend peser de tout son poids pour mettre tous les intervenants de la modernisation du Train Jaune autour d’une même table.

En attendant, il invite toutes celles et ceux qui sont attachés à ce train d’exception à venir le fêter ensemble samedi 04 juin à partir de 10h30 en gare de Villefranche Vernet les Bains Fuilla pendant la 2° fête du Train Jaune.

affiche_04juin_ basse def

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.