120 bourses Erasmus+ pour quatre lycées pro du département

120-bourses-erasmus-pour-quatre-lycees-pro-du-departement

Pour la première fois dans les P-O, un consortium de lycées professionnels s’est constitué pour obtenir des bourses ERASMUS+ et envoyer leurs élèves en stage à l’étranger.

Atelier d’information au Lycée BOURQUIN ce vendredi 17 novembre 2017
Les lycées BOURQUIN (Argelès-sur- Mer), MAILLOL (Perpignan), ROSA LUXEMBURG (Canet-en-Roussillon) et SAUVY (Villelongue-dels- Monts) se préparent à envoyer 120 élèves et 12 tuteurs en stage professionnel à l’étranger dans les deux années à venir.

Pas moins de 15 séries différentes sont concernées, couvrant des secteurs aussi divers que les métiers de bouche, l’hôtellerie, la restauration, le bâtiment, le nautisme ou encore la gestion et le commerce.

ALFMED, coordonnateur du projet COPROMOB2020, propose un atelier aux futurs bénéficiaires des bourses qui partiront dès Mai 2018. Ces derniers auront la chance de rencontrer 20 étudiants ERASMUS+ venus des Pays-Bas, de Hongrie, d’Italie, d’Allemagne, du Danemark ou encore du Royaume Uni. Accueillis par ALFMED à Perpignan pour faire un stage en entreprise, ils font partie des 250 étudiants ERASMUS+ que place le centre chaque année dans la région.

Cet événement, organisé dans le cadre de la semaine européenne des compétences professionnelles, sera l’occasion de célébrer à la fois les 30 ans de la génération ERASMUS+ et les 12 ans d’échanges européens réalisés par ALFMED.

La matinée du vendredi 17 novembre commencera par une présentation détaillée du projet COPROMOB2020. Chaque élève dont la candidature sera retenue bénéficiera d’une bourse ERASMUS+ pour passer 5 semaines à l’étranger et y valider une partie de ses stages professionnels.

S’en suivra un partage d’expérience des étudiants ERASMUS+ qui, pour clore la matinée, participeront avec les élèves français à un atelier de communication interculturelle SKILLS#EU. Son but ? Mieux comprendre les stéréotypes culturels pour faciliter la mobilité.

Les échanges s’appuieront sur des extraits du film L’Auberge espagnole ainsi qu’un jeu (Profile cards) qu’ALFMED a conçu et utilise avec ses étudiants ERASMUS+ durant leur préparation.