Les zones humides à l’honneur à Leucate le 2 février

zones-humides-a-lhonneur-a-leucate-2-fevrier

Pour la 13ème année consécutive en Méditerranée, tous ceux qui œuvrent en faveur des zones humides se rassemblent autour de la date anniversaire de la Convention de Ramsar, signée le 2 février 1971 en Iran pour sensibiliser le monde aux richesses des lagunes, des marais littoraux, des cours d’eau… A Leucate, le syndicat Rivage organise de nombreuses animations ouvertes à tous, du 2 au 11 février, autour de l’Étang.

Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… Les zones humides sont des lieux divers, riches d’une biodiversité singulière – faune et flore – où l’eau influence la vie en général. A ce jour, 169 pays signataires ont qualifié 2 243 zones humides d’importance internationale : près de 216 millions d’hectares sont ainsi désignés « sites Ramsar » à travers le monde.

Chaque année, le 2 février, date anniversaire de la convention de Ramsar les zones humides ont leur journée mondiale, émaillée d’événements. En France, l’an dernier, près d’un quart des animations ont eu lieu en Méditerranée ! Car chaque territoire s’approprie l’événement. Depuis 11 ans, c’est le Syndicat RIVAGE, structure publique de gestion des milieux aquatiques et naturels sur le bassin versant de l’Étang de Salses Leucate – deuxième plus grande lagune de la Région – qui promeut les Journées Mondiales des Zones Humides autour de l’Étang, sous l’égide de son président, Michel PY, maire de Leucate. De nombreuses animations sont ainsi organisées à destination des écoles et du grand public : expositions, ateliers, sorties natures, chantiers d’arrachage d’espèces envahissantes, débats et conférences, et grande soirée thématique le 2 février, avec projection, conférence, et remise de prix.

Venez nombreux et en famille approcher, comprendre et apprendre à protéger la richesse de nos lagunes !

Jeudi 2 février – De 9h30 à 12h – Mare de Port Leucate
En partenariat avec le Lycée professionnel agricole Martin Luther King, RIVAGE organise un chantier de lutte contre les espèces envahissantes sur le site de la mare de Port Leucate, où la terrible griffe de sorcière s’étend sur ce milieu naturel fragile : l’occasion de sensibiliser les élèves aux problématiques liées aux espèces envahissantes.

Jeudi 2 février – De 18h à 21h – Espace Henry de Monfreid – Port Leucate
Le syndicat RIVAGE organise une grande soirée de conférences/débats pour célébrer les Journées Mondiales des Zones Humides, sur le thème de l’agriculture et la qualité de l’eau. A cette occasion, le prix du Concours Général Agricole des Prairies Fleuries sera remis. Le film court LAG’UNE Découverte (Océanides), sur les lagunes méditerranéennes, sera projeté en fin de soirée, avant de partager le verre de l’amitié.
Entrée libre et gratuite.

Samedi 11 février – De 10h à 12h30 – berges de l’étang – Saint-Laurent-de-la-Salanque.
Le syndicat RIVAGE propose en partenariat avec l’association « Les Farfadets », un chantier bénévole de nettoyage des berges de l’étang sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Salanque. Les incivilités et les dépôts de déchets y sont courants ; les bénévoles présents durant cette matinée auront l’occasion d’oeuvrer à la préservation d’un site naturel et ainsi de leur environnement.
RDV fixé à 10h à la base nautique de Saint Laurent de la Salanque – Prévoir des gants. Animation ouverte aux enfants.

Plus d’infos : http://rivage-salses-leucate.org/journees-mondiales-des-zones-humides-2017/

zones-humides-a-lhonneur-a-leucate-2-fevrier

zones-humides-a-lhonneur-a-leucate-2-fevrier