Banyuls-sur-Mer : Zidro, 2234 ans d’histoire !

L’idée de départ était pour Isidre Camins de créer un personnage de petite taille, rondouillard, avec de grandes moustaches et râleur comme le Catalan type mais, racontant l’histoire de sa terre natale avec amour et passion, nous transportant ainsi dans un voyage inoubliable au temps de ses avant-passés…

DSC_3435

Rencontre de Zidro, un guide historique atypique de Banyuls-sur-Mer, SON Banyuls natal, dont il vous fera découvrir l’histoire profonde !

Alors que les autres enfants rêvaient d’un circuit de voitures de courses ou de camions de pompiers, lui rêvait de cowboys, de bateaux pirates, de Robin des bois, de caravanes contrebandières,  et faisait la traversée des Alpes avec Hannibal Barca, à dos d’éléphants en 217 avant Jésus Christ …

Depuis son enfance, l’histoire le fascine. Arrivé à l’âge adulte, il ne joue pas au rugby, mais devient reconstitueur historique, comme s’il refusait d’avoir grandi, comme s’il voulait rester  »Adulescent » comme il dit. Sa passion s’exerce alors sur le thème de la guerre de sécession et il en collectionne les uniformes.

Son premier projet fût de faire une pièce de théâtre dans laquelle Zidro aurait traversé l’histoire de la Catalogne. Projet qui malheureusement n’aboutit, faute de moyens.

C’est en Mars 2013 que très vite repéré par le Conseil Général, Isidre Camins débute comme guide à l’ancienne usine de dynamite de Paulilles, un endroit qu’il connaît particulièrement: son Grand-père ayant travaillé comme ouvrier du temps de l’activité !

1471848_176972152509709_2006735995_n

« Les premières visites étaient un rien confuses, mais petit à petit j’y ai trouvé un réel bonheur à tel point que  j’ai même décidé d’écrire un livre que j’ai intitulé :   »Paulilles ou le puzzle d’une mémoire ouvrière » ». Un livre déjà tiré en 8 exemplaires, consultable gratuitement sur le site même de Paulilles et qui prochainement, il le souhaite, sera commercialisé, dès la finissions de celui-ci par deux ou trois témoignages en réalisations.

Vous faire découvrir Banyuls, des chapelles Romanes avec une histoire pour chaque et de pierre en pierre, des explications dans les détails, expliquant même comment prémunir les fenêtres pour déshabiller les sorcières afin de les empêcher de vous jeter des sortilèges, Un réseau unique en Roussillon de tours de guet qui étaient le grand moyen de communication d’époque, en passant par les petits secrets des caches contrebandières, bien planquées parmi les murettes de vigne, vignobles au nectar qui maintenant est de renommée mondiale.

DSC_3461

Un Guide Historique amoureux de sa terre et celle de ces ancêtres, un patrimoine, un héritage ancestral qu’il partage non sommairement mais dans un détail vraiment riche d’histoire.

DSC_3440

 

Sept circuits sont disponibles :

 

La Folle République Contrebandière Banyulencque,

Le Circuit des Chapelles,

La Médiévale Histoire Banyulencque,

Safari à la journée: L’Or des Oliveraie en partenariat avec les oliveraie de la Ballaurie,

Les Tribulations Maritimes Port-Vendraises,

La Fabuleuses Épopée Ferroviaire Cerbèrienne et

La grande Histoire Banyulencque, un circuit en autocar uniquement et qui reprend les trois circuits Banyulencs en un seul.

10420363_1636029383287821_8531363068690297619_n

 

En détail ceux-ci : Les circuits intitulés  »Le Circuit des Chapelles »,  »La Médiévale Histoire Banyulencque » et  »La Folle République Contrebandière Banyulencque » sont désormais disponibles chaque Mardi, Vendredi et Samedi à 10h00, 14h30 et 17h00. Au programme de ces excursions qui durent 2 heures chacune: Vieux Mas traditionnels, chapelles Romanes, cache contrebandière, tours à signaux médiévales, architecture contrebandière et bien sûr, beaucoup d’anecdotes et de rires à vivre ensemble.

Les circuits et Safaris intitulés  »Les Tribulations Maritimes Port-Vendraises »,  »La Fabuleuse épopée Ferroviaire Cerbèrienne » et  »L’Or des Oliveraies », seront disponibles dès le mois de Mai.

10410877_1586518714905555_1921133234703872519_n

 

Pour plus d’informations, vous pourrez contacter Zidro au 06-31-71-12-61 et via son site internet : http://camins-historia.e-monsite.com/