Zéro Phyto à Canet-en-Roussillon : la commune s’organise

zero-phyto-a-canet-en-roussillon-la-commune-sorganise

Depuis début 2017, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit depuis l’utilisation des produits phytosanitaires par l’État et les collectivités locales sur le domaine public. Ces nouveaux enjeux ont entrainé une nouvelle vision de l’organisation des services techniques en charge de l’entretien des espaces verts.

Préserver l’environnement et la santé publique
Depuis plusieurs mois, Max Tibac Conseiller Municipal délégué à la qualité de l’espace urbain, travaille avec les équipes sur ce projet de protection de l’environnement et les efforts réalisés par la commune ont été reconnu au niveau régional et récompensés par l’attribution d’un label de niveau 2. En parallèle de cette démarche, les services techniques s’organisent afin de prendre en compte de nouvelles contraintes avec une végétation plus abondante en raison de l’abandon de produits phytosanitaire. Concrètement, les équipes travailleront par secteur avec une transversalité dans leurs missions. Chaque secteur est traité dans sa globalité par l’équipe qui en est en charge, tant sur le plan de la propreté que sur celui de l’entretien des espaces verts. Les agents ont appris à utiliser du nouveau matériel : « désherbeuses » à eau chaude autotractées et de « désherbeurs » thermiques.

Responsabilisation citoyenne
Cette évolution nous concerne tous ! En effet, nous sommes tous responsables de la qualité de l’espace public. Au même titre que nous ne jetons pas les papiers par terre ou que nous ne laissons pas les déjections de nos fidèles compagnons, nous pouvons également participer à la qualité de l’environnement de notre commune en ramassant les petits brins d’herbes qui viennent se loger devant notre porte, tout comme le faisaient nos ancêtres. C’est une démarche citoyenne, une prise de conscience, une action simple et valorisante pour chaque Canétois qui s’implique dans ce projet. Max Tibac, Conseiller Municipal délégué à la qualité de l’espace urbain est convaincu de la réussite de ce programme par l’implication individuelle.

La municipalité à l’écoute des Canétois
La notion de proximité est essentielle dans le développement de la commune et la prise en considération des remarques et des besoins des habitants est indispensable. A Canet, cette approche est envisagée au travers de différents outils transversaux qui créent du lien entre les habitants, la municipalité et les services de la ville.

Une équipe dédiée à la proximité
Armande Barrere, élue à la proximité est au pilotage de l’équipe et veille à son bon fonctionnement. Chaque semaine, des visites de quartier sont organisées en présence de Max Tibac, délégué à la qualité de l’espace urbain, du chargé de de mission au cabinet du Maire et d’un agent des services techniques. Accompagnés par le commissaire de quartier concerné, toute l’équipe va à la rencontre de habitants afin d’entendre leurs doléances et de mettre en place des solutions sur mesure dans les meilleurs délais.

Chaque jour de la semaine, sur le terrain, les canétois peuvent compter sur les brigades de proximité qui interviennent sur demande, pour récupérer les déchets sauvages ou autres objets laissés sur la voie publique, accéder aux zones piétonnes, nettoyer les trottoirs …. Les agents sillonnent la commune dans leurs petits camions électriques, silencieux et écologiques afin de repérer ce qui pourrait poser problème. Ils complètent leur action en répondant aux sollicitations des riverains au travers du chargé de proximité.

Les commissaires de quartier, au nombre de 64 sont également à l’écoute des habitants pour prendre en compte leurs besoins. Ils font le lien avec la municipalité et sont informés de beaucoup de sujets concernant le quotidien des Canétois.

Comment contacter le service de la proximité ?
· Un numéro de téléphone unique : Allo Proximité disponible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h – 04 68 86 70 16 · Une adresse courriel : proximite@canetenroussillon.fr
· Sur le site internet vous pouvez signaler un problème en quelques clics.

zero-phyto-a-canet-en-roussillon-la-commune-sorganise

Laisser un commentaire