Week-end thématique « L’exode des musées » à Céret

week-end-thematique-lexode-des-musees

Le musée d’art moderne de Céret propose un week-end spécial pour évoquer le phénomène de « l’exode des musées » les 10 et 11 février.

La Guerre Civile espagnole (1936-1939) annonçait un cataclysme à venir : la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Durant ces conflits dévastateurs, les collections des musées nationaux auront été un enjeu de premier plan. A l’instar des tableaux du Prado, exilés sur les routes d’Europe, via Le Perthus et Céret, pour les mettre à l’abri des destructions et des pillages des troupes franquistes, le destin du patrimoine artistique des musées européens aura souvent été épique, conduit par des personnages héroïques généralement méconnus. Le souvenir de la Retirada de février 1939 est l’occasion de se pencher sur ce passé.

Samedi 10 février à 15h : Conférence de Michel Rayssac. Auteur de l’ouvrage à paraître : Chefs d’œuvres en péril, le sauvetage des œuvres d’art du Prado pendant la guerre civile espagnole.

Dimanche 11 février
10h : Table ronde sur le thème suivant : « 1936-1945 : les œuvres d’art dans la tourmente de l’histoire » en présence de Michel Rayssac (historien), Serge Barba (historien) et Joël Mettay (écrivain et président des amis du musée).

15h : Projection du documentaire : « L’espionne aux tableaux, Rose Valland face au pillage nazi » de Brigitte Chevet, suivi d’un échange animé par Joël Mettay.

Toutes ces manifestations sont gratuites, sur présentation du billet du jour.
Renseignements auprès du Service des publics : 04 68 87 97 34.

week-end-thematique-lexode-des-musees