Visite de la scierie du Capcir Haut Conflent en présence de Laurent Alaton, sous-préfet de Prades

visite-de-la-scierie-du-capcir-haut-conflent-en-presence-de-laurent-alaton-sous-prefet-de-prades
M. Antoine Tahoces (Président de la scierie intercommunale), M. Laurent Alaton (Sous-Préfet de Prades), M. Michel Garcia (Maire de Matemale), M. Pierre Estève (Président de Bois Energie 66 et du Pays de la Vallée de l’Agly) et M. Mathieu Altadill (Vice Président de la Communauté de communes et de la scierie)

La visite de la scierie du Capcir Haut Conflent a été organisée le vendredi 14 septembre 2018 à l’initiative de M. Pierre Estève, président de Bois Energie 66 et du Pays de la Vallée de l’Agly, et Antoine Tahoces, président de la scierie intercommunale, en présence de Laurent Alaton, Sous-Préfet de Prades.

Le Sous-Préfet a pu visiter l’ensemble des installations de cette scierie. La scierie est ouverte aux particuliers et aux professionnels et propose trois différents produits : bois d’œuvre (charpente, chevrons, planches,…), seconde transformation (plancher, lambris…) et plateforme bois énergie (plaquettes forestières). Les essences, principalement travaillées, sont le Pin à crochets et le Pin sylvestre, le Sapin et le Melèze.

Laurent Alaton a pu échanger avec Antoine Tahoces, Michel Garcia, le maire de Matemale et Mathieu Altadill, directeur de la communauté de communes Pyrénées Catalanes et directeur du SPIC Forestier (Service Public Industriel et Commercial) ainsi qu’avec M. Pierre Estève sur les enjeux d’une telle scierie à l’échelle du département et sur les problématiques rencontrées.

L’objectif à moyen terme serait de déplacer la scierie sur une nouvelle zone à proximité et d’investir dans du matériel afin de consolider la partie bois d’œuvre et seconde transformation. La plateforme bois énergie pourrait ainsi augmenter sa surface et permettre une production plus quantitative et qualitative de plaquettes forestières.

Les 4 salariés de la scierie sont accompagnés par les ingénieurs de Bois Energie 66 sur la partie qualitative afin d’obtenir une production fiable pour fournir les chaufferies et réseaux de chaleur.

Cette scierie intercommunale est une action atypique sur le département, son retour d’expériences est riche afin de poursuivre le développement des projets fédérateurs autour de la filière bois et forêt des Pyrénées-Orientales, notamment dans le cadre des Chartes Forestières de Territoire.