Visa pour l’image interdit aux Angelets de la Terra de participer au débat sur la Catalogne

Les Angelets de la Terra présentent « Visca per la Llibertat » à Perpignan, du 1er Septembre au 13 Octobre, une exposition collective de photos dédiées au processus d’indépendance en Catalogne.

Les Angelets de la Terra présentent « Visca per la Llibertat » à Perpignan, du 1er Septembre au 13 Octobre,  une exposition collective de photos dédiées au processus d’indépendance en Catalogne.

Ce mardi 4 septembre, Visa pour l’Image organisait une table ronde sur le « Traitement médiatique de la crise catalane : les événements du 1er octobre 2017 ». Les Angelets de la Terra ont distribué, devant l’entrée du Palais des Congrès, le livret d’information sur l’exposition collective Visca per la Llibertat qui traite du processus d’indépendance car Visa pour l’Image a refusé de faire une exposition sur ce sujet. Lorsque le président des Angelets de la Terra, Ramon Faura, a souhaité entrer seul pour assister à la table ronde, six vigiles l’ont arrêté et lui ont dit, « la direction de Visa pour l’Image vous interdit l’accès au débat ». Jean-François Leroy était présent au Palais des Congrès et il est donc à l’origine de cette interdiction de participer au débat alors que sur le site de Visa pour l’image il est écrit « entrée libre ».

Les Angelets de la Terra défendent la liberté d’expression et sont des démocrates. Ils invitent donc Jean-François Leroy à travers ce communiqué à participer au débat qui sera organisé le vendredi 14 septembre, à 18h, à la Casa de la Generalitat de Perpinyà (carrer de la Fusteria, 1) après la projection de « Un poble dempeus » (un peuple debout) réalisé par un collectif de photographes de Catalogne du Sud et une vidéo de présentation de l’exposition de photojournalisme « Visca per la Llibertat », en catalan et en français. Le débat sera réellement public et l’entrée vraiment libre, avec pour titre « Le processfus indépendantiste catalan : « 40 photos de drapeaux » ? » (comme l’a dit le directeur de Visa pour l’image), en présence des photographes et journalistes, en català et en français. Le débat sera modéré par Joan Planes, Ramon Faura (Angelets de la Terra), Marie Costa et Carles Gorbs (journalistes). Nous invitons Monsieur Leroy à venir nous donner son point de vu sur la liberté d’expression et la démocratie.

Nous invitons aussi la direction de Visa au vernissage organisé par L’Apothicaire, le O’Shannon et le Patio de la Loge dans la rue de l’Incendie où se trouvent exposées une quarantaine de photo de Visca per la Llibertat. Le groupe de rumba catalana Els Delai, membre du Col.lectiu Angelets de la Terra interprétera en acoustique 4 chansons de son répertoire.

Association autogérée et autofinancée, les Angelets de la Terra organisent, depuis avril 2018, les « Concerts per la Llibertat », avec leur collectif de musiciens pour la langue catalane (www.angeletsdelaterra.com). Il s’agit de faire des concerts dans toute la Catalogne Nord, en solidarité avec les prisonniers et les exilés politiques catalans.

Dans la continuité de cette démarche de divulgation, « Visca per la Llibertat » (www.visca-llibertat.com) se veut un complément à Visa pour l’Image qui, depuis 2009 et le début du processus d’indépendance, n’a encore jamais consacré d’exposition aux événements exceptionnels qui se déroulent en Catalogne. Ce projet consiste à présenter le travail photo-journalistique de 45 photographes, majoritairement professionnels au public habituel de Visa et aux nord-catalans en général. Pour ce faire, les commerces du centre-ville et la délégation de la Generalitat de Catalogne se transforment en lieux d’exposition afin d’offrir au public un parcours retraçant chronologiquement le processus catalan à travers 214 photos réparties sur 27 sites du centre-ville de Perpignan.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux difficultés et injustice que vit le peuple catalan, cette exposition prendra ensuite la route pour un voyage dans toute la Catalogne Nord et au-delà, afin d’éclairer le plus large public possible sur ce processus  démocratique et civique qui pourrait bien révolutionner l’organisation politique en Europe. En novembre et décembre Visca per la Llibertat sera à Prats de Molló, puis elle ira à Alenyà, en Catalogne du Sud et en France.

Les Angelets de la Terra présentent « Visca per la Llibertat » à Perpignan, du 1er Septembre au 13 Octobre,  une exposition collective de photos dédiées au processus d’indépendance en Catalogne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.