Vinça : Sur les traces du maquis Henri Barbusse

vinca-sur-les-traces-du-maquis-henri-barbusse

Une initiative mémorielle originale a eu lieu en Conflent, du 22 au 24 juillet 2015, fruit d’une rencontre entre deux associations de mémoire l’ ARAC (l Association Républicaine des Anciens Combattants) et  l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance), une association de culture de paix (Le Mouvement de la Paix) et un mouvement d’éducation populaire (la Ligue de l’enseignement).

Dix enfants des accueils de loisirs de Thuir et de Trouillas, ont été invités, à partager à travers l’histoire de la Résistance, les valeurs humanistes fondatrices de la République, « dans une démarche citoyenne des artistes bénévoles ce sont joints à ce projet ».
Ce projet consistait à organiser un séjour de 3 jours à Vinça, une randonné sur le site de la Pinosa, une visite de Valmanya et son musée, et à participer à la création d’une œuvre collective.
Le mardi 22 juillet, après participation à l’installation des tentes dans le camping de Vinça, les enfants et leurs accompagnateurs sont partis pour une  balade et découverte du centre historique de cette petite ville, une baignade dans  le lac a permis à ces jeunes pré- adolescents de se rafraîchir, suivi avant le repas, d’une causerie animée par Georges Sentis (ANACR) sur l’histoire de la Résistance dans le Conflent et par Noëlle Canadell (Mouvement de la Paix) sur Henri Barbusse, ancien combattant de 14-18 devenu un des chantres du pacifisme.
Le mercredi 23 juillet, « au lever du jour », après un solide petit déjeuner, jeunes et accompagnateurs ce sont lancés à partir du col de la  Palomère à l’assaut des flancs du Canigou, vers le site minier de La Pinosa, où, en juillet 1942, les FTPF du maquis Henri Barbusse et les Guérilleros espagnols avaient installé leur camp.
Ce fut l’occasion pour Gérard Rius, fils de Sébastien Rius, le chef des FTPF du Conflent en 1943/1944, de relater l’attaque lancée, les 1er et 2 août 1944, contre les maquisards par les Allemands et les miliciens.

Initiation par un artiste plasticien
L’après-midi sous la conduite de Jean-Marc Montserrat, maire de Valmanya, a eu lieu, la visite du musée municipal consacré à l’histoire de l’exploitation du fer dans le Conflent et à la destruction du village le 2 août par l’Occupant, .
Le dernier jour, jeudi 24 juillet, « les artistes bénévoles », sept plasticiens, un photographe, et deux auteures, ont initié les jeunes à diverses techniques artistiques (calligraphie, encre, tempera, peinture acrylique et à l’huile, collage, sculpture, photographie, écriture). De leurs travaux est née une œuvre collective en vue de l’exposer lors de la Cérémonie commémorative du 2 août à Valmanya.

mairie de Valmanya