Vie locale à Canet-en-Roussillon : créations éphémères, jeunes entrepreneurs et environnement

vie-locale-a-canet-en-roussillon-creations-ephemeres-jeunes-entrepreneurs-et-environnement
Créations éphémères

Tout ce qu’il faut savoir de l’actualité locale sur Canet-en-Roussillon.

Les créations éphémères, un nouveau rendez-vous à Canet-en-Roussillon
Nouveauté 2017 ! Entre le 25 et le 28 mai, le festival L’Effet mer va vous faire découvrir des disciplines artistiques que l’on ne voit pas tous les jours !

Apprêtez-vous à voir le monde marin prendre forme le temps du week-end de l’Ascension. Canet va accueillir le tout premier festival de sculpture sur sable du département. Mais L’Effet mer ne va pas s’arrêter là ! Le phénomène du street-art va lui aussi déferler sur le théâtre de la mer pendant ces 4 jours. Le tout sur un fond de culture hip-hop avec un concert le 26 mai dès 21h30.

Le programme est dense : le jeudi 25 mai, dès 10 heures, sculpteurs et graffeurs se mettront à l’ouvrage pour vous en mettre plein la vue. Des ateliers d’initiation permettront aux plus jeunes d’entre nous de s’entraîner à cette discipline aussi belle qu’éphémère. Deux soirées vont mettre en valeur les créations grâce à des jeux de lumières.

Programme :

« Beach-Art » – Plage Centrale : 10h à 12h et 15h à 19h –
Création d’une œuvre monumentale sur le thème du monde des océans + Ateliers d›initiation à la sculpture sur sable.
(Nocturnes les vendredi 26 et samedi 27 mai de 21h30 ą 23h00).

« Street-Art » – Théâtre de la Mer : 10h à 12h et 15h à 19h
Création de fresques urbaines sur les thèmes :
– Le monde des océans et les pirates
– « Clin d’ il » à Pablo Picasso.
(Nocturnes les vendredi 26 et samedi 27 mai de 21h30 ą 23h00).

Concert de Hip-Hop – Théâtre de la Mer : 21h30 Vendredi 26 mai.

Start’up lycée
48 heures pour créer son entreprise au lycée Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon !

La pédagogie par l’immersion. Les 29 et 30 mars, 13 groupes de lycéens ont testé leur aptitude à imaginer et créer leur entreprise. Les idées ne manquaient pas pour l’édition 2017 de la Start’up lycée ! Le premier jour était consacré à l’accueil des élèves, la constitution des équipes et la maturation de chaque projet avec un coach. Chaque équipe a défendu son idée en fin de journée pour avoir un premier retour. Le lendemain, tous ces petits chefs d’entreprises retournaient au travail pour déterminer les achats, les recettes, la distribution, les possibilités de partenariats, etc.

DES PROJETS ENGAGÉS
L’après-midi, le jury s’est regroupé dans l’amphithéâtre du lycée. Tous les groupes avaient cinq minutes montre en main pour présenter leur création et répondre aux questions du public. A l’issue de ces oraux, le jury a rendu son verdict. Le groupe Security Swatch, avec sa montre intelligente qui détecte la taux d’alcoolémie et qui verrouille le démarrage de la voiture, arrive à la troisième place. L’équipe Mission possible dont le but est de créer une plateforme innovante qui met en relation des particuliers qui ont besoin d’un service et des professionnels, prend la deuxième place.

RÉDUIRE LE GÂCHIS ALIMENTAIRE
Enfin, WAMP et sa boutique solidaire gagne la Start’up lycée. « De grands groupes comme Carrefour dépensent 1 million d’euros chaque année pour recycler ses produits alimentaires invendus, signale le groupe. Nous leur proposons de nous rémunérer pour récupérer ces produits et nous les reconditionnons pour les revendre dans notre boutique. Une partie de l’argent ira dans des associations. » Deux autres équipes ont été récompensées : Le prix du public avec Energy Fit (en photo) et sa salle de sport 100 % verte.

Better Human a quant à lui reçu le prix Coup de cœur avec leur application qui donne des réponses éthiques et écologiques aux actions du quotidien. Les gagnants ont reçu un diplôme et des friandises. « L’objectif est de leur faire poursuivre leur projet », précise M. Briffaut, le proviseur du lycée.

L’opération « plus d’arbres plus de vie »…
La Jeunesse Canétoise toujours impliquée dans la préservation de l’environnement.

Lancée en 2011, l’opération Plus d’arbres, plus de vie s’appuie sur la plantation d’arbres pour favoriser l’éducation à l’environnement mais également pour repeupler la nature. Elle est aujourd’hui la plus grande opération de plantations pédagogiques de France.

Les enfants de Canet participent à cette opération pour la troisième année. C’est un projet transversal, porté par le service jeunesse (dans le cadre du Projet éducatif de territoire) et le service urbanisme et environnement. Cette année, l’association qui gère l’arboretum, le CCEAME (Centre catalan d’études pour l’agronomie méditerranéenne et l’environnement) a pris part au projet et une soixantaine d’enfants ont pu planter un arbre chacun lors de la dernière journée organisée autour de cette thématique sur le site de l’arboretum. Dans ce cadre, le projet multi-partenarial, « Une maison pour nos amis les bêtes » proposait aux enfants de 6/8 ans des ALAE (Accueil de loisirs associé à l’école) le Petit Prince et l’Aéropostale de participer à des ateliers de création d’hôtels à insectes. Ils ont également participé à la plantation. Un grand merci à Monsieur Chatelard, directeur d’Intermarché qui a généreusement offert le goûter aux enfants comme chaque année mais également les matériaux utilisés pour la création des hôtels à insectes.