Vide-greniers : le grand déballage de nos villages

vide-greniers-deux

Chaque dimanche, aux quatre coins du département des Pyrénées-Orientales, on assiste à un grand déballage sur le sol roussillonnais. Des Aspres à la Salanque, de la Côte Vermeille au Capcir, des Albères aux Fenouillèdes, en passant par la Cerdagne et le Conflent, il n’y a pas un clocher, ou presque, qui ne soit concerné par cette ruée dominicale qui transforme nos villages en supérettes de la brocante. Et la moindre de ces manifestations atterrit évidemment dans l’agenda permanent des réseaux sociaux !

Chacun(e) y va de sa chaise, de sa table, de son guéridon, de son parasol, de son tapis, voire de son chapeau pour étaler tout son marchandage au grand jour, exposant petits trucs, astuces et trésors de famille dans une ambiance particulièrement colorée… surtout lorsque le beau temps est de la partie.

Articles d’occasion, en bon état ou à l’aspect neuf en tout cas, « rossignols » des quatre saisons ayant parfois traversé les générations avec plus ou moins de succès, collections de disques ou de bouquins, garde-robe, souvenirs d’ici et d’ailleurs, flacons de parfums épuisés, sous-vêtements fatigués : un vide-grenier c’est aussi l’occasion de pénétrer l’intimité d’un foyer qui se débarrasse d’objets plus ou moins sentimentaux qui, derrière le matériel, cachent un spirituel qui a vécu le climat d’une famille du sol au plafond. Murs (in)compris car, c’est bien connu, les murs ont (parfois) des oreilles !

vide-greniers-quatre

Dans un univers fait de bric et de broc et de cacophonie, c’est un drôle de défilé qui s’empare de la rue dans le climat du vide-greniers : avec ses personnages déjantés, ses anciens « à la mode de Paris », avec ses grenouilles de bénitier obligées de creuser la foule et ses looks polychromes pour rejoindre la messe dominicale, ses jeunes gens obsédés à kiffer tout ce qui est fashion, quitte à s’égarer dans l’équivoque avec des vêtements portés sens dessus dessous (et vice-versa), des accessoires de nuit montrés le jour… Entre ces zestes du quotidien, un certain art de vivre galope, se faufile… Vous l’avez compris, deviné, ou vous le saviez déjà, bien sûr !, le vide-greniers est un lieu qui inspire, avec ses touches ethniques, ses « pièces d’or » ou ses tendances rococo. Mais voilà qu’ils s’étirent, dans les rues de Latour-Bas-Elne, sur les quais de Port-Vendres ou en lieu et place du marché de Saint-Laurent, les vide-greniers sont devenus « incontournapples » ! Bizarrement, ils font même monter le prix du café-croissant et les tarifs de certaines consommations en terrasses partout où ils s’installent… tellement, sous le printemps, ils sont sources d’énergie solaire.

vide-greniers-un

– Prochains vide-greniers…
Dimanche 28 avril 2013 : Bompas, Perpignan-sud (Mas Balande), Rivesaltes, Saint-Génis-des-Fontaines, Saint-Laurent de la Salanque et Serralongue._