Vernissage de la deuxième résidence d’artiste de l’UPVD

vernissage-de-la-deuxieme-residence-dartiste-de-lupvd
Le vernissage s'est déroulé sous la verrière de la bibliothèque universitaire - © UPVD

Jeudi 9 mars à la bibliothèque universitaire s’est tenu le vernissage de la deuxième résidence d’artiste de l’UPVD. Anne Witczak, vice-présidente « vie étudiante et culture » a présenté au public l’œuvre de Marie-Johanna Cornut, Via Unita.

La culture, au cœur de la politique d’établissement de l’UPVD
L’université est un lieu de transmission de savoirs fondée sur des valeurs de partage, d’engagement, de mixité, de curiosité. A ce titre, elle encourage les expérimentations et l’expression de la créativité de chacun des membres de sa communauté, qu’ils soient étudiants ou personnels.

La politique culturelle de l’établissement est axée sur la volonté de tisser des liens entre le monde artistique et universitaire afin de favoriser l’accès à toute forme de culture. D’où le lancement en 2015 de la première résidence d’artistes : XP UPVD. A cette occasion, trois artistes locaux avaient transformé les murs du campus en toile, l’université devenant ainsi source d’inspiration artistique.

Suite au succès de cette première édition, l’Université de Perpignan a décidé de renouveler l’expérience, avec le soutien de la DRAC Occitanie.

VIA Unita, un nouveau lieu de vie au cœur du campus
La discipline artistique choisie pour cette deuxième édition, la sculpture, découle de l’engagement de l’UPVD dans une démarche éco-campus visant à la labellisation « Plan Vert ». La recherche artistique de ce projet avait pour objet la mise en lumière de cette thématique et la fédération de la communauté universitaire autour de ce projet sociétal, tout en s’intégrant dans le paysage universitaire afin de créer un lieu de vie, véritable poumon « vert » de la vie du campus.

Pour cette deuxième résidence d’artiste, c’est Marie-Johanna Cornut, jeune sculptrice nantaise diplômée de l’école des Beaux-arts de Toulouse, qui a été retenue. Son travail mêle aussi bien l’architecture, l’histoire de l’art, le design que la culture populaire.

Le choix d’une artiste non locale permet d’offrir un regard nouveau sur ce que représente l’Université de Perpignan. Dans sa démarche de création, Marie-Johanna Cornut est allée à la rencontre des différents acteurs de l’université afin d’appréhender l’établissement et créer une œuvre unique qui leur ressemble.

VIA Unita est donc le résultat de cette deuxième résidence d’artiste. Créée au cœur de la pinède, centre névralgique du campus de l’UPVD, la structure aux dimensions imposantes interpelle par sa taille, interroge par ses matériaux mais s’intègre parfaitement dans la pinède de l’université. Preuve en est, les étudiants se sont rapidement approprié l’œuvre qui a naturellement trouvé sa place sur le campus. VIA Unita devient un lieu d’études pour certains, de détente pour d’autres ou encore de création pour les plus artistes d’entre eux. Elle remplit ainsi pleinement son objectif de lieu de vie.

vernissage-de-la-deuxieme-residence-dartiste-de-lupvd
Anne Witczak, vice-présidente « vie étudiante et culture » et l’artiste Marie-Johanna Cornut présentant la maquette de l’oeuvre – © UPVD