Valérie Renoux et Florence Alfredo exposent à l’hôtel Quality de Perpignan

valerie-renoux-et-florence-alfredo-exposent-a-lhotel-quality-de-perpignan2

Pour cette quatorzième exposition de REGARTS66 à l’hôtel Quality Centre del Mon, une peintre et une sculpteure qui nous proposent des œuvres spontanées. Exposition du 24 décembre au 20 janvier 2019 du lundi au samedi de 15h à 19h.

Valérie Renoux, psychanalyste et peintre autodidacte, pratique la peinture et surtout le dessin durant son enfance en Arabie Saoudite. Après une période de sommeil artistique elle replonge dans une création très classique, presque photographique, soucieuse du détail et de la lumière. Son métier influence ses œuvres et illustrent des situations humaines, en fixant des moments, forts ou anodins, qui ont dimensions de symbole et provoquent réflexion et émotion. Une sorte de chronique de la vie.

Quelle que soit la technique, huile sur toile, pastels ou crayon sur papier, le moment choisi est évident et nous fait redécouvrir des situations intimes. Dans sa dernière exposition, elle nous avait fait découvrir les mains, dans des positions que nous adoptons tous, mais auxquelles nous ne prêtons plus attention.

Aujourd’hui, en plus, elle nous offre un florilège de ce qui la touche, mains et visages, aussi expressifs les unes que les autres.

Florence Alfredo (Une)
Sculpteure depuis 1995, elle s’essaie sur des matériaux variés, savon de Marseille, argile sans cuisson, plâtre, béton cellulaire, argile, ou plutôt des argiles: ocre, rouge, blanche, noire.

Elle s’efforce de maîtriser la lumière, en jouant sur les modelés, l’état de surface : lisse, très lisse, rugueux, presque coupant et autres irrégularités douces : granuleuse (chamotte), très granuleuse qui gratte la pulpe des doigts, puis elle élabore des soupes de sorcières pour habiller le tout. Chaque création est un bagarre contre la matière qu’il lui faut dompter. Ce peut être aussi une coopération et parfois même des surprises.

De ce cheminement créatif sortent des œuvres fortes et sensibles à la fois, sans modèle, sans moulage, pleines d’émotion pour aller à la rencontre du spectateur, le capter, partager l’émotion, entamer un dialogue…

Une exposition étonnante de deux artistes bien différentes mais qui se rejoignent dans la précision de l’observation et la profondeur de l’interprétation.

Hôtel Quality & Comfort Centre del mon
35, boulevard St-Assiscle (Complexe gare SNCF)
66000 Perpignan.

valerie-renoux-et-florence-alfredo-exposent-a-lhotel-quality-de-perpignan2