Une convention de partenariat pour soutenir le développement économique de la Vallée de l’Agly

le-dispositif-garantie-jeunes-presente-au-pays-de-la-vallee-de-lagly

Le jeudi 22 juin dernier, Pierre ESTEVE, Président de l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly et Jean ROQUE, Président du CEEI Plein Sud Entreprises, ont réitéré leur volonté commune de poursuivre une démarche de coopération locale exemplaire en faveur du développement économique, en signant une convention de partenariat. En présence d’une trentaine d’élus, partenaires institutionnels et acteurs privés, le CEEI Plein Sud Entreprises et l’APVA ont ainsi décidé de mobiliser leurs services, leurs réseaux territoriaux et leurs moyens afin de développer les actions au bénéfice des porteurs de projets, entreprises et communes du territoire de la Vallée de l’Agly.

Partenaires de longue date, les Présidents du Pays de la Vallée de l’Agly et du CEEI Plein Sud Entreprises ont tous deux souligné l’importance d’œuvrer conjointement pour soutenir le développement de l’économie et de l’emploi dans la Vallée de l’Agly, territoire fortement impacté par des taux de chômage et de précarité élevés. Cette convention de partenariat doit, notamment, permettre de renforcer les actions en matière de création d’activités et d’accompagnement des porteurs de projet.

Le Centre Européen d’Entreprises Innovantes Plein Sud Entreprises (CEEI PSE) est une pépinière d’entreprises basée à Rivesaltes, qui est dédiée à l’accompagnement de projets innovants dans le département des Pyrénées-Orientales. Son expérience de plus de 25 années dans le domaine de l’innovation au sens large (qui ne se résume pas à la dimension technologique ou numérique, mais peut aussi être une innovation d’usage ou de nature sociale), lui permet d’accompagner des créateurs d’entreprises innovantes et de leur proposer plusieurs services tels que : le conseil sur la construction de projets, la mise en réseau, le montage de dossiers de financements ou bien encore l’hébergement sur site d’entreprises accompagnées. Une véritable « boîte à outils » à disposition des territoires que l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly (APVA) veillera à promouvoir sur son territoire. Association de 36 communes, dont le siège est à Estagel, l’APVA est née de la volonté des élus de se doter d’un outil commun et partagé de développement local. Elle est considérée comme un espace de concertation et de mobilisation des forces vives du territoire autour de différents enjeux de développement. Ainsi, elle tend depuis 2009, à favoriser les dynamiques de maintien et de création d’emplois en associant à la fois les collectivités locales, les services publics et les entités privées. Pour ce faire, elle anime différents programmes et est en capacité de mobiliser des fonds européens pour soutenir des actions publiques et privées.

Cette convention fut signée en présence de nombreux élus, partenaires institutionnels et acteurs privés qui ont salué cette action et souligné son importance pour le territoire de la vallée de l’Agly que l’on sait plus mobilisé que jamais.