Une conférence sur l’Havanera et un CD à venir…

une-conference-sur-lhavanera-et-un-cd-a-venir

Vont enregistrer un CD accompagné d’un livret sur l’« histoire des havaneres » (ce qui n’a encore jamais été fait) et vous proposent en avant première depuis quelque temps une conférence musicale accompagnée d’une quinzaine de chansons havaneres, valsets, boléros qui retracent l’épopée de ces belles mélodies issues de Cuba au milieu du XIXè siècle, imprégnées de rythmes africains, créoles et européens qui ont donné naissance au tango argentin et à la rumba.

Au fait, savez-vous d’où vient le mot « tango » ? Vous appendrez en suivant la conférence que c’était l’endroit où l’on parquait les esclaves noirs avant leur embarquement pour les Amériques.

La conférence peut être présentée aussi bien en Catalan qu’en Français et trouvera un lieu idéal à l’intérieur d’un local où le public sera assis (bibliothèque – médiathèque – salle des fêtes – local associatif).

Contact : « les veus de l’estany » 06 83 18 12 28 ou jeanpaul-martin@wanadoo.fr

Quelques avis du public sur le « livre d’or » :
– « J’ai pu assister récemment à la conférence musicale sur l’havanera.
Jean-Paul tour à tour conférencier et interprète et Doris qui l’accompagne merveilleusement à l’accordéon, nous ont fait voyager depuis Cuba et la mer des Caraîbes, jusque dans les tavernes des côtes de l’Ampurdan. Un moment culturel et musical assez exceptionnel ! A découvrir et goûter… sans modération! M. B. (secrétaire de l’école de catalan de V.)
»
– « un pur moment de plaisir. » (anonyme)
– « nous nous sommes retrouvés dans les îles des Caraïbes sous le soleil alors qu’il pleuvait dehors » (Josette S.)
– « je ne savais pas que cette musique avait influencé des œuvres aussi importantes que Carmen de Biset » (Pierre P.)
– « on ne se lasse pas d’écouter ces chansons si belles aussi bien en Catalan qu’en Espagnol » (Marie).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.