« Une collectivité territoriale catalane sous conditions » pour Agissons !

une-collectivite-territoriale-catalane-sous-conditions-pour-agissons

Le mouvement Agissons ! maintient l’idée, de la nécessité de la création d’une collectivité catalane, « pour des raisons pragmatiques et non identitaires. Il nous communique avec prière d’insérer :

« Surtout que le président Macron doit supprimer les départements durant son quinquennat. Encore une fois, le citoyen s’éloigne du pouvoir de décision.

Nos députés Romain Grau et Louis Aliot, se sont opposés sur un possible statut pour notre territoire. L’un, minimisant son accord avec le parti Unitat Catalana, l’autre agitant le spectre de la catalanité fermée…

Le statut de la collectivité territoriale catalane reste à définir, mais devra respecter deux engagements : faire des économies et permettre le renouvellement de la classe politique.

Il est temps de mettre fin aux doublons de compétences entre les agglos et le conseil départemental. Le millefeuille territorial a un coût pour le contribuable. Réunir l’ensemble des institutions, en un seul bloc, permettrait de limiter les dépenses et d’éviter la bataille entre le Conseil départemental des PO et l’agglomération de Perpignan.

L’autre enjeu sera le renouvellement de la classe politique, et pas forcément des visages plus juvéniles, un renouvellement des idées. Des personnes qui seront compétentes dans les différents services de cette institution unique. Garder les mêmes personnes, responsables de la déliquescence de notre territoire, n’apporterait rien, autant maintenir le statut quo…

Agissons ! se lancera dans une grande campagne sur l’utilité de cette collectivité et débattra sur le statut, le plus approprié pour notre territoire. Toutes les forces vives, et de toutes sensibilités sont les bienvenues dans cet enjeu crucial, pour continuer d’exister. »

Laisser un commentaire