Un projet d’animation « hors les murs » pour le pôle pédagogique de La Cimade66

un-projet-danimation-hors-les-murs-pour-le-pole-pedagogique-de-la-cimade66
Devant le Musée Rigaud, Florence Larraburu (à gauche) avec les participants

L’association d’aide aux migrants, la Cimade66, renouvelle ses actions de découverte du patrimoine catalan avec une visite du Musée Rigaud. Un groupe de migrants âgés de 18 à 30 ans est maintenant au cœur d’un projet, initié par Florence Larraburu, animatrice-stagiaire BPJEPS Loisirs Tous Publics de l’EMSAT (École des Métiers du Sport et de l’Animation Touristique – www.emsat.fr).

Ses propositions se concrétisent : un projet d’animation tout au long de l’année 2017/2018, axés sur la découverte culturelle, institutionnelle et patrimoniale du territoire ainsi que l’intégration et l’autonomie du public, apporter des repères sur le fonctionnement de notre société à la fois sur le plan local et national. C’est la finalité du projet et le fruit d’une étude de plusieurs mois de présence au sein du Pôle pédagogique de la Cimade66 pour notre stagiaire.

Toutefois, ces actions ne sont pas concevables sans l’aide des bénévoles de La Cimade66. Le public accueilli est souvent fragilisé. Les bénévoles-formateurs apportent leur expérience, encadrent les sorties et communiquent leur dynamisme.

Cette fois-ci, c’est un parcours découverte ludique du Musée Hyacinthe Rigaud qui a eu lieu vendredi 10 novembre 2017.

D’autres actions sont prévues, des séances d’animations préparées en amont pour initier les futurs participants, aussi bien au niveau du vocabulaire que de l’apport informatif culturel. Nous établissons des ponts entre les cultures et nos diversités dans une ambiance conviviale, enrichissante et pleine d’humanité.

Les participants qui viennent assidûment apprendre le français dans nos ateliers sociolinguistiques participent avec enthousiasme et curiosité aux sorties culturelles. Ils ont tenu à transcrire leur ressenti :
« Nous sommes un groupe d’étrangers de plusieurs nationalités (algérienne, guinéenne, marocaine, japonaise, albanaise…) qui vient suivre les cours de français à LA CIMADE et parfois on a certaines activités ailleurs. LA CIMADE a organisé une sortie le vendredi 10 novembre 2017 au musée d’art Hyacinthe Rigaud où nous avons fait la découverte d’une collection des peintures et d’art notamment sur la collection d’art gothique catalan et des peintres modernes. Nous avons vu l’autoportrait de Hyacinthe Rigaud dans ce musée. On a découvert plusieurs artistes (Aristide Maillol Hyacinthe Rigaud, Anton Clavé, Pablo Picasso, …) et leurs œuvres d’art. Dans cette visite du musée, nous étions accompagnés par Florence, animatrice à LA CIMADE, et Roselyne et Cécile bénévoles à LA CIMADE, sans oublier le personnel du musée qui nous a accueillis avec joie durant notre visite.

Et à la fin nous sommes revenus à LA CIMADE faire un gouter partagé ensemble avec le sourire et la joie. Pour finir, ces sorties organisées par LA CIMADE nous permettent de découvrir la ville et faire des rencontres avec certaines personnes. »

Le parcours ludique de découverte du Musée hyacinthe Rigaud a été très apprécié. Les apprenants ont pu découvrir des œuvres et des artistes, suscitant l’envie de découvrir d’autres pans de notre patrimoine culturel et artistique.

La Cimade66 et tous les acteurs de ce projet remercient le Musée Rigaud d’avoir permis cette visite, ainsi que le personnel de ce superbe lieu dont Marie, médiatrice culturelle pour son aimable participation.

Entretien avec Florence :
La Cimade66 : Tu t’es investie en tant que stagiaire dans notre association, comment élabores-tu tes projets?
Florence L : Depuis plusieurs mois de présence au sein du pôle pédagogique de la Cimade, j’ai fait des constats et pu diagnostiquer les besoins et les attentes du public de l’association. Ainsi, j’ai proposé un projet d’animation tout au long de l’année 2017/2018 dont les deux axes sont la découverte culturelle, institutionnelle et patrimoniale du territoire ainsi que l’intégration culturelle et sociale. Un groupe de migrants âgés de 18 à 30 ans est maintenant au cœur de ce projet, ils viennent assidûment apprendre le français et participent avec enthousiasme et curiosité aux sorties culturelles.

LaC66 : Comment tes actions et propositions s’inscrivent dans l’aide que propose la Cimade?
FL : C’est une aussi une façon d’aider et la finalité du projet étant l’intégration et l’autonomie des personnes accueillies, je souhaite leur apporter des repères sur le fonctionnement de notre société à la fois sur le plan local et national. Il s’agit de faire découvrir le territoire local de manière ludique, mais aussi de rencontrer des partenaires locaux, aussi bien institutionnels qu’associatifs. A terme, j’aimerais que ces personnes deviennent actrices du projet et le reprennent à leur compte.

LaC66 : C’est un partenariat gagnant-gagnant ?
FL : De mon coté, ces actions vont m’aider à valider mon diplôme d’animatrice et bénéficient aux participants. De même, je m’appuie sur l’expérience des bénévoles du pôle pédagogique, sans lesquels ces sorties ne pourraient avoir lieu. Ils encadrent les sorties et communiquent leur dynamisme au groupe.

LaC66 : Après un rallye-photo dans Perpignan, en octobre dernier, ce mercredi, c’était un parcours découverte ludique du Musée Hyacinthe Rigaud. Ces actions ont été très appréciées!
FL : D’autres actions sont prévues mais elles ne s’improvisent pas. Des séances d’animations sont préparées en amont pour initier les futurs participants, aussi bien au niveau du vocabulaire que de l’apport informatif culturel. Nous échangeons sur la diversité de nos particularités culturelles. Nous établissons des ponts entre les cultures dans une ambiance conviviale, enrichissante et pleine d’humanité.