Un prodige de 12 ans intègre l’université de Perpignan

le prodige Maximilian

le prodige Maximilian

Mardi 22 septembre 2015, Fabrice Lorente, Président de l’Université de Perpignan Via Domitia rencontrait son plus jeune étudiant, Maximilian Janisch, prodige en mathématiques de 12 ans.

Ce jeune garçon suisse a, en effet, choisi l’Université de Perpignan pour perfectionner ses connaissances en mathématiques. C’est accompagné de son père, professeur de mathématiques à la retraite et de sa mère, docteur en économie qu’il se rend chaque jour sur le campus principal de l’UPVD pour y suivre ses cours, entourés d’étudiants âgés pour la plupart de 19 ans.

Le parcours d’un jeune prodige

Maximilian Janisch est un jeune prodige. A l’âge de 9 ans, il décide de passer « pour s’amuser » l’épreuve de mathématiques du baccalauréat suisse. Obtenant la meilleure note (6/6), il demande alors d’intégrer l’université de Zurich. Cette demande lui sera, dans un premier temps, refusée, Maximilian n’ayant ni l’âge requis (16 ans) ni le baccalauréat.

Fort de sa motivation et au regard de ses capacités exceptionnelles, l’université de Zurich propose à Maximilian de suivre des cours de mathématiques, d’un niveau licence 1, à travers la mise en place d’un programme de cours particuliers. Encore une fois, Maximilian obtiendra parmi les meilleures notes dans les matières présentées.

En parallèle de ce cursus universitaire, Maximilian poursuit une scolarité « normale ». Avec 3 ans d’avance, il est actuellement scolarisé en seconde (filière scientifique) dans un lycée suisse où il est dispensé de cours de mathématiques.

rencontre entre le prodige et le directeur de l'UPVD

Son intégration à l’université de Perpignan

C’est dans le cadre de sa scolarité au lycée que Maximilian est tenu d’effectuer un séjour linguistique.

Habitué des Pyrénées-Orientales où il y séjourne pour ses vacances, c’est tout naturellement que son choix s’est porté sur Perpignan. Désireux de lier ce séjour à sa passion pour les mathématiques, il a sollicité l’université de Perpignan pour y suivre des cours de mathématiques et poursuivre sa licence.

Une demande personnelle du jeune étudiant, à laquelle l’université de Perpignan a répondu favorablement. « Nous sommes tenus d’accompagner la formation et la réussite des jeunes quel que soit leur statut. Nous le faisons pour les étudiants sportifs de haut niveau, pour les étudiants en situation de handicap, alors pourquoi pas pour les enfants surdoués. » Explique Fabrice Lorente, président de l’UPVD.

Cette intégration a entrainé la création d’un programme sur mesure et des aménagements particuliers afin de répondre aux attentes et aux contraintes de l’étudiant tout en lui permettant de s’épanouir dans son apprentissage.

Maximilian suivra donc, durant un semestre, des cours de la Licence 2 mathématiques, réunis en une unité d’enseignements (UE) : il se perfectionnera en algèbre linéaire, structures algébriques et fonctions de plusieurs variables.

Maximilian est inscrit à l’université en auditeur libre. Il peut donc suivre les cours magistraux mais aussi, à sa demande, les travaux dirigés. « Je préfère les travaux dirigés car ils me permettent de mettre en application mes connaissances, de dialoguer et de me confronter à mes professeurs », explique Maximilian. Il pourra également se présenter aux examens mais aucun diplôme ne lui sera délivré, Maximilian ne disposant pas des conditions requises pour être diplômé de l’UPVD.

Maximilian se dit « très satisfait de pouvoir intégrer l’université de Perpignan et de pouvoir suivre les cours dans les mêmes conditions que les autres étudiants. », chose qui ne lui est pas permise à Zurich.

Comme il l’explique, dans le livre qu’il a co-écrit avec son père (Moi, un phénomène ?), à travers ses démarches, Maximilian Jacnisch souhaite ouvrir la voie des études universitaires aux enfants précoces afin que l’accompagnement et la mise en place d’une scolarité adaptée pour des enfants « comme lui », puissent se généraliser.

bienvenue au jeune prodige