Un nouveau projet d’établissement pour l’Ehpad d’Ille Sur Têt

un-nouveau-projet-detablissement-pour-lehpad-dille-sur-tet
De gauche à droite : Philippe Banyols, Directeur, Jean SOLAZ, Robert OLIVE, représentant le Conseil Départemental, William BURGHOFFER, Maire et Président du Conseil d’Administration, Robert BORRET, Lucile Sabrazat, Directrice Adjointe, Benjamin Pastoret, Attaché d’Administration Hospitalière, Damienne BEFFARA, représentant le Conseil Départemental, Raphaël LOPEZ, représentant le Conseil Municipal, Vice-président, Thierry Pinto, cadre de santé

Le conseil d’administration de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « Résidence Saint-Jacques » vient d’approuver à l’unanimité le projet d’établissement pour la période 2018-2023. « Ce projet est en parfaite cohérence avec les besoins des résidents de notre commune et confirme le souhait de poursuivre l’évolution positive que vit l’établissement depuis quelques années » a précisé Willy Burghoffer, Maire d’Ille-Sur-Têt et Président du Conseil d’Administration de l’Ehpad lors de la présentation aux membres du conseil.

Un cadre de vie agréable et sécurisé
L’établissement accueille 130 résidents et a récemment ouvert 6 places pour l’accueil à la journée des personnes vivant à domicile et présentant des troubles liés à la maladie d’Alzheimer. Cet accueil permet aux proches de pouvoir vaquer à leurs occupations en toute sécurité et aux personnes d’accéder à un accompagnement adapté à leurs capacités.

Ce projet d’établissement atteste de la volonté de chacun des membres du personnel d’assurer un cadre de vie agréable et sécurisé. Monsieur Thierry Pinto, cadre de santé précise que « le projet témoigne des valeurs et principes portés par les professionnels de cet établissement : assurer le bien-être des résidents, partager une vie sociale avec les associations de la ville, travailler en interdisciplinarité pour ajuster les accompagnements dans le respect des droits et libertés de chacun des résidents ».

La nécessaire reconnaissance de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
En phase avec le dernier projet régional de santé arrêté par l’Agence Régionale de Santé et le nouveau schéma départemental des solidarités du Conseil Départemental diffusés en 2018, ce projet d’établissement fixe des objectifs qui s’ancrent dans le contexte national et se révèle proche des besoins de la population. Le docteur Jean-Pascal Sastourné, médecin coordonnateur de l’EHPAD, ajoute que « le projet d’établissement établit des axes de progrès notables pour ce qui est de l’amélioration des soins, notamment par l’intégration d’une politique qualité adaptée aux différents enjeux de la prise en soins tels que la prévention des chutes, la prise en charge de la douleur, la prévention des infections… ». Il souligne que l’une des principales actions à retenir est « la reconnaissance du secteur dénommé l’Olivette où sont accueillies des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles du comportement afin de pérenniser les actions menées jusqu’à présent. ». En effet, cette unité s’inscrit totalement dans les préconisations régionales et est parfaitement adaptée aux caractéristiques de la population vieillissante du département relevées par ce projet d’établissement.

Des projets innovants en perspective
« Cet établissement est un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, dans le cadre de l’animation et de la vie sociale mais aussi grâce aux divers réseaux élaborés avec des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire, social ou médico-social » conclut Lucile Sabrazat, Directrice Adjointe.

Le conseil d’administration a salué l’implication de tous les acteurs ayant contribué à la rédaction de ce document : le personnel, les intervenants extérieurs mais également les résidents et leur famille qui furent partie prenante des discussions et ont enrichi les réflexions grâce à leurs commentaires et suggestions pertinents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.