Un nouveau parcours de formation pour les apprentis facteurs !

un-nouveau-parcours-de-formation-pour-les-apprentis-facteurs
Le 29 mars, journée d’accueil pour 10 nouveaux apprentis facteurs, accompagnés de leurs formateurs et turteurs.

Le jeudi 29 mars 2018 est journée d’accueil et d’intégration de 10 apprentis facteurs à l’AFTRAL (Apprendre à se Former en TRAnsport et Logistique) de Saint-Estève !

Formaposte Méditerranée, le CFA de La Poste, accueillait le 29 mars dernier 10 apprentis facteurs à l’AFTRAL de Saint-Estève. Présentation du nouveau parcours de formation, rencontre avec les équipes tutorales : cette journée était placée sous le signe de l’intégration.

L’apprentissage du métier de facteur évolue ! Depuis la rentrée 2017, Formaposte Méditerranée propose un nouveau parcours d’apprentissage, davantage orienté vers la relation client, la proposition de produits et de services et la logistique, afin de répondre au mieux aux attentes des acteurs de ces secteurs d’activité.

Autre nouveauté non négligeable : un module beaucoup plus complet sur la conduite routière, incluant les règles de sécurité, de contrôle de conformité d’un véhicule professionnel et le rappel des principes de conduite.

Sens de la relation client, esprit de service, sens de l’organisation : ce sont quelques unes des compétences que vont acquérir et développer ces 10 apprentis facteurs aux profils scolaires et professionnels très variés.

Ces jeunes prépareront le nouveau diplôme « CAP Opérateur de service – Relation client et livraison (OS-RCL) » en alternance avec leurs périodes de pratique au sein de La Poste. Six d’entre eux travailleront à la Plateforme Courrier de Perpignan La Catalane et quatre dans l’établissement Porte de Catalogne.

Le saviez-vous ? Le Groupe La Poste, 1ère entreprise employeur de France avec près de 250 000 collaborateurs, contribue au développement de la formation en alternance à travers son réseau de CFA sous la marque Formaposte. Le Groupe La Poste propose des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, à tous les niveaux de qualification, du CAP au Master, avec une large palette de métiers : services et livraison, commercial, banque, gestion, management.

A propos de Formaposte Méditerranée (www.formaposte-mediterranee.fr)
Association de loi 1901 gestionnaire du Centre de Formation des Apprentis (CFA) de La Poste, Formaposte Méditerranée est un CFA qui ne possède ni salles de cours, ni corps professoral. C’est un CFA « hors les murs », dont la mission est de mettre la œuvre la politique alternance du Groupe La Poste en région Provence Alpes-Côte d’Azur ainsi que le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Formaposte Méditerranée s’appuie sur un réseau de 30 partenaires éducatifs pour proposer 19 cursus de formation en alternance, tous diplômants : titre professionnel Conducteur Livreur de Véhicules Utilitaires Légers (CLVUL), titre professionnel Conducteur Industriel de Machines Automatisées (CIMA), CAP Opérateur de service-Relation client et livraison (OS-RCL), Bac Pro Commerce et Accueil/Relations Clients (ARCU), BTS Banque, Licence professionnelle banque/assurance, titre professionnel « manager d’unité et de projet» (niveau bac+3), titre professionnel « responsable de communication » (niveau bac+3), titre professionnel « responsable marketing et développement commercial » (niveau bac+3»), titre professionnel (niveau bac+3) responsable ressources humaines, Licence professionnelle métiers de la qualité, Licence professionnelle Management Durable des Organisations, Licence professionnelle Action Commerciale Inter-Entreprise (ACI), Licence professionnelle Contrôle et Pilotage des Performances, Licence Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion, Master management commercial, Master management production et distribution, Master Systèmes d’Information et Ressources Humaines.

Formaposte Méditerranée compte dix-huit collaborateurs. Depuis 1996, plus de 6000 apprentis ont été formés en Méditerranée (PACA et Languedoc-Roussillon), avec en moyenne 400 nouveaux alternants chaque année. Le taux de réussite moyen au diplôme est de 95%.

Laisser un commentaire