Un nouveau cadre VTT, plus léger que le titane, moins fragile que le carbone et conçu… dans le département !

un-nouveau-cadre-vtt-plus-leger-que-le-titane-moins-fragile-que-le-carbone-et-concu-dans-le-departement

La genèse de ce projet rejoint l’idée d’AVIATUBE qui est de transposer les technologies de l’aéronautique alliant qualité, robustesse, et légèreté aux autres secteurs industriels. Le cadre du vélo utilise des Tubes en Aviatium produit par AVIATUBE et assemblés par des manchons en fabrication additive (Sté POLY-SHAPE) à partir de poudre de Scalmalloy. Ce sont le concept et les innovations de ce cadre de VTT « made in » France par CAMINADE avec pour objectif de venir concurrencer les productions en carbone, titane ou acier haut de gamme.

Un vélo avec un cadre plus léger que le titane, plus confortable et moins fragile que le carbone ! En plus il est recyclable ! Vous y croyez ?
Les tubes Aviatium utilisent un alliage d’aluminium haute performance mécanique développé et déposé par AVIATUBE, société Nantaise spécialisée dans la fabrication de tubes pour l’aéronautique et les applications exigeantes. Ces tubes peuvent être fabriqués dans une très grande combinaison de diamètres et épaisseurs par le procédé unique d’AVIATUBE. Grâce à la simulation numérique de ce procédé breveté, la société propose d’ores et déjà d’aller plus loin dans l’allègement avec des tubes à section d’épaisseur variable.

Les manchons dessinés par CAMINADE et réalisés par la Sté POLY-SHAPE, sont réalisés par procédé de Fabrication Additive à partir de poudre de Scalmalloy (mélange de scandium, magnésium, et aluminium) mise au point par AIRBUS. Les machines performantes de POLY-SHAPE, acteur français de la production 3D, ont permises cette fabrication dans des délais très courts.

Le cadre a été conçu et assemblé par CAMINADE, fabricant français de vélos, dans son atelier près de Perpignan. Né du partenariat entre ces trois sociétés, ce vélo est la matérialisation d’innovations qui ouvrent de nouvelles perspectives dans l’industrie du Cycle et bien au-delà, puisque légèreté, grande robustesse, et recyclage sont au rendez-vous.

Caminade
La Société prouve au quotidien qu’il est encore possible de fabriquer des cadres de vélo en France avec un très haut niveau de qualité mêlant savoir-faire artisanal, modernité industrielle et innovations technologiques.
www.caminade.eucontact@caminade.eu – +33 (0)9 70 40 86 11.

Aviatube
Société indépendante, spécialisée dans l’élaboration de solutions techniques performantes d’alliages durs d’aluminium par filage et étirage pour le secteur de l’aéronautique, les sports & loisirs, les transports ainsi que l’industrie & défense.
15 rue de la Grande Bretagne 44470 Carquefou – F Tél. +33 (0)2 40 18 47 00 www.aviatube.fr
Stand Aviatube (Halle 4 / Stand 83) au salon du Bourget.

PolyShape
Poly-Shape (filiale du Groupe UPPERSIDE) est une entreprise innovante dans les procédés de Fabrication Additive. Située parmi les leaders Européens son expertise couvre aujourd’hui tous les secteurs d’activité variés tels que l’aérospatial, l’aéronautique, l’énergie, le sport automobile…
www.poly-shape.cominfo@poly-shape.com – Tél. +33 (0)4 13 22 19 10. Stand Poly-Shape (Hall 4 / Stand B78) au salon du Bourget.

un-nouveau-cadre-vtt-plus-leger-que-le-titane-moins-fragile-que-le-carbone-et-concu-dans-le-departement

un-nouveau-cadre-vtt-plus-leger-que-le-titane-moins-fragile-que-le-carbone-et-concu-dans-le-departement

Laisser un commentaire