« Un dessin pour dire » avec le dessinateur SEB au collège Pons

exposition-itinerante-et-rencontre-debat-avec-seb-dessinateur-de-presse-au-college-pons-de-perpignan
Photo : http://millas.blogs.lindependant.com

« Un dessin pour dire » ce sont des ateliers, rencontres et débats avec SEB, dessinateur de presse du 28 mars au 12 avril 2018 au collège JS.Pons à Perpignan.

Dans le cadre du Parcours culturel et du Parcours citoyen des élèves, le collège JS. Pons organise pour la deuxième année consécutive un temps fort autour du dessin de presse et de la liberté d’expression, thèmes figurant aux programmes de Français, d’Arts plastiques et d’Histoire Géographie – Éducation Morale et Civique en classe de quatrième. Le projet « Un dessin pour dire » fait suite à la venue de SEB, dessinateur de presse, au collège JS. Pons à Perpignan durant l’année scolaire 2016-2017. Invité dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, l’auteur catalan est venu à la rencontre des élèves présenter son métier et échanger sur la liberté de la presse et la liberté d’expression.

Atelier dessin de presse avec SEB à destination des élèves de la SEGPA : à partir du 28 mars 2018
De cette première rencontre, est née l’idée d’un atelier à destination des élèves inscrits en classe de quatrième de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du collège JS.Pons. Les thématiques proposées permettent à travers le dessin de presse d’interroger une question de société : la laïcité, les discriminations, le harcèlement, les dangers d’Internet, la pollution ou encore la santé. Les productions réalisées au cours de l’atelier feront l’objet d’une exposition au sein du collège.

Rencontres-débats : les mercredis 28 mars, 4 avril et 11 avril 2018
Une série de rencontres-débats autour de la liberté d’expression est organisée avec toutes les classes de quatrième, conformément aux actions prévues dans le projet fédérateur et structurant du collège pour l’année 2017-2018.

Concours de dessin : jusqu’au 30 mai 2018
En parallèle des interventions de SEB, le Centre de Documentation et d’Information du collège organise un concours de dessin ouvert à tous les élèves, de la sixième à la troisième, sur les thèmes de la Liberté d’expression et de la Solidarité.
Le projet « Dessin pour dire avec SEB » a été retenu dans le cadre du Plan Départemental d’Education Artistique et Culturelle (PDEAC) du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales. Il a pour but de favoriser l’intérêt et la motivation des élèves, et par l’apprentissage de la citoyenneté, l’implication de chacun.

SEB, dessinateur de presse
Sébastien Piera, alias SEB, est un dessinateur de presse trentenaire, originaire de Cerdagne. Habitué à croquer l’actualité pour l’Accent Catalan, France 3 ou L’Indépendant, SEB est aussi l’auteur des « Catalans » une série d’albums de bandes dessinées sur l’histoire de la Catalogne réalisés avec Josep Tolza, homme de lettres de Millas.

La SEGPA du collège JS. Pons
Au collège, la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa) accueille des élèves présentant d’importantes difficultés scolaires. L’organisation spécifique de la scolarisation de ces élèves se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d’apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu’elle accompagne ainsi que l’accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. À partir de la quatrième, les activités proposées aux élèves leur permettent de développer certaines compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel et de faire évoluer la représentation qu’ils se font des métiers. (Source : Eduscol).

http://www.collegepons.fr/wordpress/presentation/