Trois concerts de Canticel à ne pas manquer dans le département

deux-concerts-decouverte-canticel

Trois dates, trois lieux, trois concerts d’exception avec le duo Canticel : le 23 juillet à Canet, le 27 Saint-André, et le 28 à Ille-sur-Têt.

Grand Concert de la Saint-Jacques : du Stabat Mater à Albeniz avec Canticel
Dimanche 23 juillet à 18 h, à l’occasion des fêtes de la Saint-Jacques Canticel donnera un concert exceptionnel dans la très belle église romane du village de Canet en Roussillon . Venez partager avec eux « du Stabat Mater à Albeniz », Catherine Dagois (contralto : la plus grave et la plus rare des voix de femmes) et Edgar Teufel (organiste), nous offrent un programme festif et pour tout public choisi spécialement pour l’événement, avec mise en espace et en lumière. Laissez-vous envoûter par des œuvres de musique sacrée puisant leur inspiration dans l’art populaire : l’intégrale du plus beau Stabat Mater jamais composé, celui de Vivaldi, entouré d’ œuvres célèbres comme la Farandole de Bizet ou l’Ouverture des Chants d’Espagne d’Albeniz. Cette soirée originale et de haut vol vous fera aussi découvrir des pièces superbes et étonnantes, ainsi l’impressionnant madrigal italien « la Passacaille de la Vie ».

Le duo fascine d’abord par sa sonorité de grande qualité ou se fondent en une parfaite harmonie la voix et l’orgue. Mais plus que tout les deux artistes savent émouvoir et tenir en haleine leur public d’un bout à l’autre de la soirée, présentant toujours des programmes chaleureux, vivants, et interprétés avec une intense expressivité. Ensemble intensément ils ont vécu à ce jour :
– de nombreuses tournées dans 25 pays et sur quatre continents dans les plus prestigieuses villes, cathédrales et philharmonies d’Europe, d’Asie, d’Amérique…
– La direction de Masterclass de chant, d’orgue et de piano dans les meilleurs établissements professionnels internationaux (conservatoires supérieurs de Bucarest, Timisoara, Wroclaw, Tananarive, Canton, Novossibirsk…).

Plus d’ une quinzaine de disques parus chez Audite, Bayer Records, Troubleyn, Dux, SWR, Ars Produktion, Catstudios, 44.1, KNS Classical

Ne manquez pas cet événement !

L’Art Roman « Un Soir à l’Opéra » avec Canticel »
Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, la vieille ville de Saint-André est un véritable bijou d’architecture. Ainsi, jeudi 27 juillet, la municipalité et l’office de tourisme créent un événement festif mêlant musique, art pictural et patrimoine. Coup d’envoi dès 10 heures du matin jusqu’à 12.00 et de 15.00 à 19.30h : le grand peintre Maurice Azra et le Cercle des Imaginaires de l’Association Art-Epac proposeront une démonstration de peinture devant la ravissante salle du préau(centre de la vieille ville, Allée de la Liberté ). À 20h15 le public est convié au Vernissage de Clôture de l’exposition des Imaginaires dans cette même salle, ou Canticel présentera ensuite, à 21 heures son nouveau spectacle d’opéra inédit, original et haut en couleurs, brillamment mise en scène par le duo: La voix très rare et profonde de contralto de Catherine Dagois, Edgar Teufel et l’immense palette sonore de son superbe orgue/orchestre, vous entraîneront sur les pas des personnages de légende tour à tour truculents, drôles ou émouvants, tel ceux de Porgy and Bess de Gershwin, le génie du froid de Purcell, et d’autres joyaux à découvrir, avant un fandango endiablé accompagné aux castagnettes, et en bouquet final les plus grands airs de Carmen. … Le duo fascine d’abord par sa sonorité de grande qualité ou se fondent en une parfaite harmonie la voix et l’orgue.

Mais plus que tout les deux artistes savent émouvoir et tenir en haleine leur public d’un bout à l’autre de la soirée, présentant toujours des programmes chaleureux, vivants, et interprétés avec une intense expressivité. Ensemble intensément ils ont vécu à ce jour :– de nombreuses tournées dans 25 pays et sur quatre continents dans les plus prestigieuses villes, cathédrales et philharmonies d’Europe, d’Asie, d’Amérique…

La direction de Masterclass de chant, d’orgue et de piano dans les meilleurs établissements professionnels internationaux (conservatoires supérieurs de Bucarest, Timisoara, Wroclaw, Tananarive, Canton, Novossibirsk…).
Plus d’ une quinzaine de disques parus chez Audite, Bayer Records, Troubleyn, Dux, SWR, Ars Produktion, Catstudios, 44.1, KNS Classical.

Grand Concert de la Fête d’Été avec Canticel « Chants à Marie »
Vendredi 28 juillet à 18 heures, dans le cadre de la Fête Estivale, l’association Fest ‘Iille d’Ille-sur Têt, invite à nouveau Canticel pour un grand concert mêlant musiques sacrées et chants du monde, dans la majestueuse église Saint-Étienne qui possède un Orgue de qualité exceptionnelle , un des plus beaux de la région. Laissez-vous envoûter par le nouveau spectacle du duo , original et fascinant, mettant à l’honneur les voix extrêmement profondes et rares de contralto comme celle de Catherine Dagois, et la virtuosité du grand organiste Edgar Teufel : « Chants à Marie », une soirée en hommage aux merveilleuses églises mariale de notre Pays Catalan, et à la plus admirable des femmes et des mères, à travers des œuvres qui lui sont dédiées par les plus grands compositeurs. Ainsi vous entendrez des extraits du Stabat Mater de Pergolèse , un très impressionnant spiritual « Crucifixion », la célèbre Santa Espina…, et en brillant final un Ave Maria inédit créé par Edgar sur le fameux « Air » de Jean-Sébastien Bach.

En alternance il interprétera des pièces phares à l’orgue soliste comme le printemps des Quatre Saisons de Vivaldi, l’ouverture du Messie Haendel où la farandole de Bizet. Tous deux diplômés du conservatoire supérieur de Stuttgart, ensemble intensément, ils se sont produits en tournée de concerts dans 25 pays et sur quatre continents à ce jour, dans les plus grandes salles et cathédrales L’harmonie entre les deux artistes est telle que c’est comme si les timbres se mélangeaient l’un l’autre en se rencontrant avec jubilation.

Entrée gratuite, libre participation infos par courriel : canticel.reservation@live.fr