Trois apprentis Compagnons du Devoir médaillés pour la région Occitanie

trois-apprentis-compagnons-du-devoir-medailles-pour-la-region-occitanie
Alexis Nué, médaillé d'or en menuiserie (à gauche) Dimitri Bourgier, médaillé d'or en plomberie et chauffage (au milieu) Luc Brignol, médaillé de bronze en maçonnerie (à droite)

La région Normandie a accueilli, du 29 novembre au 1er décembre, les Finales nationales de la 45e édition des Olympiades des Métiers. Ce concours professionnel a regroupé, sur trois journées d’épreuves, pas moins de 670 jeunes venus de la France entière pour se confronter dans l’un des 57 métiers en compétition. 62 apprentis en formation chez les Compagnons du Devoir concourraient dans 16 métiers différents : charpente, métallerie, plomberie et chauffage, construction béton armé… Ils sont 32 à avoir décroché une médaille : 7 en or, 4 en argent et 10 en bronze, avec notamment un podium 100% Compagnons du Devoir en métallerie. Parmi ces jeunes médaillés, de futurs membres de l’Équipe de France des Métiers qui défendront les couleurs tricolores lors de la compétition internationale WorldSkills Kazan, en août 2019.

Âgés de moins de 23 ans, ces jeunes apprentis ont tous un point commun : ils vivent leur métier comme une passion. Sous le regard aiguisé des jurés, mais aussi du public qui pouvait assister en direct aux épreuves, les jeunes ont su faire face au stress et surmonter les moments de doute pour aller jusqu’au bout de ce challenge professionnel mais aussi personnel.

L’excellence de leur savoir-faire et leur détermination leur ont ouvert le chemin des podiums, lors d’une cérémonie de clôture survoltée organisée au Zénith de Caen.

Un concours métier incontournable pour les Compagnons du Devoir
Cette reconnaissance, décernée par les experts de chaque métier, est très importante pour les jeunes. Elle vient récompenser leurs efforts et plusieurs mois d’entraînement pendant lesquels ils ont pu compter sur le soutien de leurs formateurs chez les Compagnons du Devoir. L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France est à l’origine de l’implantation du concours en France et encourage ses jeunes talents à participer à cette aventure fondée sur le dépassement de soi et riche en émotions.

« C’était un concours compliqué, deux mois après ma médaille de bronze aux EuroSkills. J’étais très attendu et j’avais beaucoup de pression. Je suis heureux d’avoir décroché l’or et je vais en profiter un peu avant de reprendre les entraînements en 2019 avec le champion du monde en titre. Nous allons nous exercer ensemble, je vais suivre ses conseils pour aller conquérir l’or international à la WorldSkills Competition de Kazan, en août 2019 » Alexis Nué, médaillé d’or en menuiserie.

« Les deux dernières heures de compétition ont été les plus redoutables, j’avais chaud et les bras qui tremblaient. C’était une longue épreuve, il fallait bien gérer son temps. Je suis soulagé de décrocher cette médaille d’argent, car elle récompense la préparation intense que j’ai suivie. Un mois et demi avant les épreuves, je m’entraînais sept jours sur sept ! » Florian Trochou, médaillé d’argent en chaudronnerie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.