Train Jaune : enfin le dialogue !

lettre ouverte du secteur fédéral des cheminots de la région de Montpellier portant sur l'avenir du Train Jaune

Le comité d’usagers du Train Jaune nous communique avec prière d’insérer :

« Il aura fallu un mois et demi à la direction de la SNCF pour, enfin, rouvrir le dialogue avec les cheminots sur les suppressions de poste d’agents de circulation prévues à la rentrée.

Les syndicats annoncent quelques avancées et donc la levée du pré-avis de grève, mais pas encore de décision définitive.

Pourquoi faut il un mois et demi à cette entreprise publique et en arriver à un rapport de force pour obtenir l’ouverture d’un simple dialogue ? Pourquoi fait il que des cheminots perdent de nombreuses journées de salaire, les commerçants et professionnels du tourisme du chiffre d’affaires en période touristique cruciale ?

Que cherche la SNCF en sabordant le dialogue social, en entravant la volonté du territoire de se doter d’un nouveau Train Jaune et, à terme en menaçant son existence même ? L’entreprise, qui en termes de TER agit pour le compte de la Région devra rendre des comptes de son attitude négative et destructrice. Aux usagers,aux commerçants, aux cheminots.

En attendant, ce long et pénible conflit aura au moins eu le mérite de fédérer un territoire autour de son train là ou la SNCF rêvait d’opposer les uns aux autres !

C’est ensemble, usagers, professionnels du tourisme, cheminots et élus que nous sauverons le Train Jaune, malgré la direction de la SNCF ! Le comité d’usagers appelle toute la population à rester vigilante et à se rassembler pour décider de ce qui nous concerne et ne pas laisser qui que ce soit, fût ce une entreprise publique, à le faire à notre place. »