Tourisme : Faut-il croire ce que nous dit le site TripAdvisor ?

La rédaction de CGM s'est penchée sur la sélection et le classement des restaurants d'Argelès-sur-Mer... Edifiant, consternant, accablant !

La rédaction de CGM s'est penchée sur la sélection et le classement des restaurants d'Argelès-sur-Mer... Edifiant, consternant, accablant !

La rédaction de CGM s’est penchée sur la sélection et le classement des restaurants d’Argelès-sur-Mer… Édifiant, consternant, accablant !

Pas moins de 118 établissements sont recensés à la page « Restaurants Argelès-sur-Mer » du site Internet TripAdvisor, dont les administrateurs-modérateurs affichent des comparaisons de prix, des avis, des conseils et des photos de voyageurs à partir sur les séjours et les repas à partir de commentaires… souvent plus douteux que sincères.

Si le podium de tête des établissements argelésiens les mieux notés reflète une certaine réalité, la suite n’est pas triste du tout avec des avis actuels donnés sur des tables qui n’existent plus !

En tête, n°1 du classement de TripAdivor, La Bartavelle (au village près de l’église), avec 81 avis pour « une découverte culinaire magique » qui tient effectivement toutes ses promesses avec une cuisine irréprochable, de l’accueil au café, « avec un couple de passionnés aux commandes ». C’est effectivement la table en vogue actuellement à Argelès-sur-Mer, qui s’est taillée en quelques mois une sacrée bonne réputation et, croyez-nous, ça va continuer !

N°2, toujours selon TripAdvisor, L’Ardesia (anciennement Le Mont Canigou, à deux pas du rond-point de l’Arrivée, à la plage), avec 17 avis : « Un restaurant italien extra ! » ; « Un restaurant italien de qualité ! »… Nous connaissons bien cette nouvelle adresse, ouverte au printemps dernier, avec aux commandes David et Julien, deux anciens du restaurant La Réserve d’Argelès-plage. Tous les superlatifs qui auréolent L’Ardesia ne sont que mérités et donc vérité, à nos yeux et à notre palais en tout cas. Un établissement agréable, dépaysant (par rapport à l’offre locale) et où les prix ne dérapent pas.

N°3 pour fermer la marche de ce podium : le Carnaval Café, à l’orée du Bois de pins, à l Argelès-plage. Un lieu mythique, qui a fêté le 28 juin dernier ses 20 ans, davantage connu pour ses créatures de rêve – au féminin comme au masculin – ses cocktails sulfureux et son climat de fête permanente que par son restaurant. Jusqu’ici ! Car depuis l’arrivée en cuisine de Nicolas Lequertier, un ancien élève des frères Pourcel (Le Jardin des Sens, à Montpellier), les choses ont formidablement bien évolué, avec une vraie carte digne des plus grands rendez-vous gastronomiques (fonctionne en saison estivale uniquement). Seulement 5 avis sur TripAdivisor, mais des commentaires unanimement positifs pour souligner l’existence d’un restaurant « Toujours au top ! », etc.-etc.

Suivent, dans ce classement : La Gamate, L’Escale, Le Cayrou, Le Lido, L’Amuse Bouche, Hinata Sushi, La Petite Brasserie, Menja Aqui, La Bodéga du Port, La Mariscada, L’Auberge du Bon Vivant et Le Bouchon.

Telle est la liste des 15 premiers restaurants d’Argelès-sur-Mer, classés pour la qualité de leurs mets et de leur service, selon les internautes-voyageurs de TripAdvisor.

Rien à redire, jusque-là, si ce n’est dans cette liste des « Quinze premiers », deux-trois étonnantes surprises, ou plutôt erreurs de casting… Mais passons ! Les goûts et les couleurs… Cela ne nous empêchera pas de regretter dans cette liste l’absence d’enseignes comme : L’Amadeus, Le Solazo, Le Loup de Mer, l’Are y Sem, L’Auberge du Roua, La Maison ou encore de L’Abalounge et du The Flowers. Voilà, dit comme ça en passant. Mais cela devait être écrit.

La suite se corse et, si on peut dire, vient gâcher la fête gourmande, lorsqu’on découvre par exemple l’existence, à la 99ème place, dans l’allée piétonne Jules-Aroles (Argelès-plage) du restaurant MasDelMar qui pourtant n’existe plus depuis octobre 2012 ! Il a été remplacé par deux boutiques de prêt-à-porter… Pourtant, cela n’empêche pas le site TripAdvisor de publier une critique « Service nul et tapas moyens ! » datée du 26 août 2013 (voir notre photo)… Oui-oui, vous avez bien lu.

Pire, on cite encore sur ce même site, et entre autres restaurants, Les Jardins de la Mer d’Alain Bastus (sans commentaires cette fois-ci, ouf !), mitoyen de l’hôtel Le Lido, fermé depuis 5 ans et remplacé par des appartements…

Bizarre-bizarre, non ? En tout cas très, très étonnant. En attendant d’y voir plus clair, bon appétit !